Connaissez vous le métier de comportementaliste ?

animauxLe comportementaliste animalier est le spécialiste de la relation et de l’influence que l’Homme exerce sur l’animal (et inversement), et des conséquences de cette influence en terme de comportement de l’animal.


Pour parler plus simplement, on peut comparer le comportementaliste à un psychologue qui viendrait analyser la relation entre l’animal et son ou ses maîtres. Son objectif est de venir arranger une situation qui s’est détériorée et il cherche à rétablir une relation harmonieuse dans le respect de la nature de chacun.


Le comportementaliste animalier intervient principalement pour des animaux de compagnie, et majoritaire pour des chiens, puis des chats.

 

Pour exercer le métier de comportementaliste animalier, il faut des compétences professionnelles avec des connaissances poussées en éthologie (la science du comportement des animaux) et en psychologie. En effet un comportementaliste animalier est amené à rencontrer tous types de personnes auxquelles il faut s’adapter et dont on doit obtenir la confiance. Il faut également avoir des connaissances vétérinaires afin de soupçonner une pathologie et diriger les maîtres vers un vétérinaire qui saura faire un bilan. En effet certains comportements gênants chez le chien peuvent provenir d’une souffrance ou d’une pathologie.

Lire la suite sur wamiz

Assistant / Assistante en médecine vétérinaire
Assistant / Assistante en médecine vétérinaire
10:45
Un bonne écoute et un bon contact avec les animaux sont essentiels pour aider le...

(wamiz - 14/12/2016)

 

 

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Le 22ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes
Le 22ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes, se déroulera à Lyon -...
Salon des maires du 21 au 23 novembre
À l'occasion du salon des maires qui se tiendra les 21 22 et 23 novembre 201...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions