Comment devenir agent de joueurs

métier agent football

Le métier d’agent est un métier encore assez flou pour beaucoup. Et si, heureusement, la plupart des agents sont des personnes investies et professionnelles, d’autres voient leurs intérêts avant ceux de leurs joueurs et donnent donc une mauvaise image de ce métier pourtant devenu indispensable.

 

 

Les récentes révélations de Mediapart jettent aussi de l’huile sur le feu. Tentons donc de mettre un peu plus de lumière sur ce métier. Alors, qu’est-ce qu’un agent ? Un agent de joueurs, ou agent sportif, est une personne qui met en rapport les parties (joueurs et clubs) intéressées à la conclusion d’un contrat rémunéré d’une activité sportive (loi n°2000-627 du 6 juillet 2000 modifiée par le décret de novembre 2002), le tout en échange d’une rémunération. L’une de ses principales missions est donc de mettre en relation les joueurs dont il a la charge avec les clubs susceptibles de les recruter.

En France, pour exercer il faut être titulaire d’une licence délivrée directement par les fédérations à la suite d’un examen écrit organisé par le Comité Olympique, et un examen spécifique dans le sport dans lequel l’agent veut exercer. Par exemple, en France, l’examen « Spécifique Football » est organisé par la FIFA et la FFF. Ce métier implique des connaissances dans plusieurs domaines comme le sport, le marketing, le droit, la gestion et les relations publiques.

L’agent est rémunéré par des commissions calculées en fonction des rémunérations brutes perçues par le joueur tout au long du contrat négocié. Le pourcentage varie de 3 à 10 % (10 % est le maximum autorisé). Dans le football, la commission moyenne tourne autour de 7 % dans la majorité des cas.

Lire la suite sur canalsupporter

(canalsupporter - 02/01/2017)

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions