Pierre Bouteiller, une légende de la radio s'en est allée

animateur radio Pierre Bouteiller

Pierre Bouteiller une grande voix de la radio s'est éteinte

La disparition d'une grande voix de la radio laisse souvent un vide chez de nombreuses personnes. On s'attache en effet très vite à ces personnes que l'on entend très régulièrement et qui prennent une place à part dans notre vie quotidienne. Et pourtant bien qu'omniprésent, on ignore assez souvent ce qui se cache réellement derrière le métier d'animateur radio.

 

Derrière les vitres du studio d’enregistrement radio ou face aux ca­méras, l’animateur radio ou télé semble bien seul. Il doit donner l’impression que tout se passe à merveille, qu’il connaît son sujet sur le bout des ongles. C'était le cas de Pierre Bouteiller qui nous a retranscrit sa passion pour le jazz dans ses émissions radios durant de nombreuses années.
Il n’est pourtant pas seulement un beau parleur. Son rôle est bien plus étendu qu’on ne pourrait le penser. Il est la pierre angulaire de l’émission. Cela demande beaucoup de travail et d’endurance.
Chaque animateur télé ou radio travaille de manière très différente selon le lieu, la station ou la chaîne, sa notoriété et sa personnalité. Quelques similitudes néanmoins. Où qu’il soit, il prend part au choix ou décide lui-même des thèmes abordés au cours de son émission, en collaboration avec son équipe et dans la ligne de la radio ou de la télévision pour laquelle il travaille. Il a donc son mot à dire dans les choix éditoriaux de l’émission. Son in­fluence est donc plus ou moins prépondérante selon sa personnalité, sa légitimité et le type d’émission. Le cas échéant, il détermine également les intermèdes musicaux qui rythmeront son programme. 
L’animateur en radio comme en télé s’imprègne des sujets qu’il traite dans l’émission, en se documentant et en rencontrant les éventuels intervenants. Il doit bien connaître et comprendre les données du problème, afin de rendre le contenu de l’émission clair et intéressant pour le grand public. C'est ainsi que Pierre Bouteiller a si bien réussi à retransmettre sa passion du jazz jusqu'à la fin de sa carrière. 
Enfin, l’animateur anime le débat, en expliquant les thèmes abordés et leurs enjeux, en relançant ses invités et les interlocuteurs, notamment les témoins anonymes participant par téléphone.
En ce qui concerne les enregistrements, il peut travailler dans les studios de la radio ou de la télévision ou dans des studios indépendants. La préparation de l’émission se fait soit de chez lui, soit dans les bureaux de la station ou de la chaîne de télévision.

 

 

Lire la suite sur phosphore

Technicien / Technicienne son et lumière
Technicien / Technicienne son et lumière
02:25
Bien qu'il reste dans l'ombre, le technicien son et lumière est loin d'être étra...
Journaliste radio
Journaliste radio
03:04
Nous suivons la journée d'une journaliste d'une radio locale.

(phospore - 10/03/2017)

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions