Eleveur, un métier qui défie les idées reçues

trois idées reçues sur le métier d'éleveur

Après la découverte de plusieurs cadavres d'animaux dans une exploitation près de Pouilly en Auxois, Vincent Lavier le président de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or a fait le point sur la situation difficile des éleveurs. Aides ? Solutions ? Qu'est-ce qui est mis en place ? Eléments de réponse.

 

A la question, combien d'éleveurs sont en difficultés, Vincent Lavier, retient son souffle avant de lâcher : " une quarantaine, principalement dans l'Auxois dans le secteur de l'élevage allaitant". Une explication : " pas vraiment, c'est historique, on ne sait pas pourquoi. " Puis, le président de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or détaille les moyens dont il dispose pour aider les éleveurs en difficultés : " on a des personnes qui aident les éleveurs sur le plan technique, sur ce qui tourne autour de la production alors que souvent comme dans la situation de cet éleveur dans l'Auxois, on est sur des décrochages d'ordre psychologique. Et là, on est un peu désarmé "

 

Vincent Lavier reconnait que la chambre d'agriculture manque de moyens. " Il y a bien les services sociaux au Conseil départemental ou encore la MSA, mais probablement que l'on manque de moyens aujourd'hui." Sur le cas de cet éleveur de l'Auxois qui a laissé ses bêtes mourir de faim, Vincent Lavier affirme que le cas était connu et suivi depuis plusieurs mois. " Ceci étant, on est pas dans la cour tout les jours. On a pris le pari de lui donner une seconde chance. Quand on s'aperçoit que ça ne marche pas, on prend des mesures plus draconiennes. "

 

Vincent Lavier a bien voulu se prêter aux jeux des trois idées reçues sur le métier d'éleveur :

Lire la suite : France bleu

France Bleu 09/03/2017

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions