Astronaute : quelle formation pour avoir la tête dans les étoiles?

thomas pesquet astronaute

Plus que quelques instants avant le retour tant attendu de Thomas Pesquet, l'astronaute qui fait la fierté nationale. L'occasion de revenir sur la formation nécessaire pour devenir astronaute!

 

À 16h09, ce vendredi 2 juin, Thomas Pesquet, 39 ans, atterrira dans les steppes du Kazakhstan, après avoir passé 192 jours dans l’espace, à bord de la Station spatiale internationale. Pendant toute la durée de son séjour, l’astronaute n’a pas cessé d’abreuver de photos, vidéos et messages ses millions de followers sur les réseaux sociaux. Le 20 mars dernier, ce sont même 230.000 écoliers français qui ont pu dialoguer avec lui en direct en vidéo-conférence. Une initiative qui a sûrement donné lieu à de nombreuses vocations… Mais comment devient-on astronaute ? Y a-t-il des écoles spécialisées ? Est-ce qu’il faut un profil particulier ?

 

Première chose à savoir : mieux vaut être un scientifique dans l’âme qui n’a pas peur de tâter du chiffre qu’un littéraire. “Ce sont principalement des profils d’ingénieurs qui sont recrutés pour ce type de postes”, explique Antoine Lecoq, Managing Director chez Page Personnel, un cabinet de recrutement. En France, plusieurs écoles d’ingénieurs proposent des spécialisations en aérospatiale. C’est notamment le cas de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse, de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) à Toulouse; de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA) à Poitiers, ou encore de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA).

 

Lire la suite sur Capital

Astronaute
Astronaute
04:44
Interview filmée de l'astronaute Philippe Perrin.

 

Capital 02/06/2017

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions