Élagueur : attention au vertige

élagueur

Jardinier spécialisé dans la taille des arbres, élagueur est un métier physique, où la sécurité est primordiale.

 

Quand le bruit des oiseaux qui descend des arbres est couvert par celui des tronçonneuses, c’est que l’élagueur n’est pas très  loin.

Jardinier spécialisé dans la coupe des arbres, il est généralement mis à contribution durant l’hiver, quand les arbres sont au repos. Équipé de cordes, dont une résistante aux dents d’une tronçonneuse, d’un baudrier et de tout un attirail de sécurité, il grimpe au milieu des branches pour mieux les couper. Et ça n’est pas de tout repos.

Une journée d’élagage c’est plus physique qu’un marathon. On peut monter de 8 h à 12 ou 13 h dans un arbre, avec beaucoup de déplacements, et en devant toujours rester en sécurité.

Mais cette tâche ne fait pas appel qu’au physique. Un bon élagueur doit maîtriser différentes techniques pour répondre aux besoins du client : abattre ou réduire un arbre gênant pour ses congénères ou le voisinage, ou simplement l’éclaircir par souci esthétique. On distingue donc deux types de travaux : la taille radicale, qui ne laisse plus que le “squelette” de l’arbre, et les tailles douces, qui permettent de garder une belle forme. Il faut alors sélectionner les branches. Le travail terminé, le jardinier peut admirer son œuvre : élaguer un gros arbre, comme un platane de 40m par exemple, ça peut procurer une vraie fierté.

 

Lire la suite sur La Gazette Val d'Oise

La Gazette Val d'Oise 28/06/2017

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions