Conducteur Taxi-moto : les différentes formations

Conducteur taxi-moto

Vous souhaitez vous essayer à l’activité de transport par véhicules motorisés à deux ou trois roues ? Sachez qu’il vous faut remplir plusieurs conditions pour devenir taxi moto. Beaucoup de particuliers s’intéressent à ce métier en indépendant d’autant plus qu’il permet de rapporter gros.

 

La loi n°2014-1725 du 30 décembre 2014 précise les conditions d’exercice de l’activité de taxi moto en France. Elle précise la nécessité pour le candidat d’avoir un permis A depuis moins de 3 mois, une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet et un certificat de capacité professionnelle délivré par la Préfecture.

 

Tout comme pour les chauffeurs de taxi et les VTC, il est indispensable de passer un examen pour obtenir cette capacité professionnelle. Il s’agit d’un examen avec 7 épreuves théoriques d’admissibilité et une épreuve pratique d’admission à 195 euros. Depuis le 1er janvier 2017, les candidats pour devenir chauffeurs de taxi ou chauffeurs VTC doivent suivre une formation avec un tronc commun.

 

Mais le point essentiel à retenir est qu’il n’existe pas actuellement de formation équivalente pour les motos taxis. Le Ministère de l’Écologie et du Développement durable qui devait sortir un décret sur ladite formation en janvier 2016 avait reculé sa mise en place vers la fin du premier semestre 2017. À ce jour, aucune nouvelle disposition n’a été prise pour pallier à ce vide de formation.

 

Lire la suite sur Villes Educatrices

Villes Educatrices 25/09/2017

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions