Négociateur professionnel : principal acteur de la réconciliation

Négociateur professionnel

Interview de Laurent Combalbert, un ancien du Raid spécialisé dans la négociation. Aujourd’hui, il conseille les entreprises dans le monde entier. Son expérience a inspiré le scénario de Ransom

 

Laurent Combalbert, 46 ans, ancien officier du Raid, co-fondateur de la société ADN (Agence des négociateurs). 70 collaborateurs dans le monde.

 

Il faut passer par le Raid pour devenir un expert de la négociation ?

 

J’ai intégré le Raid en 1998. Quand Michel Marie m’a proposé de monter la première équipe de négociateurs, j’ai eu l’image de Belmondo qui débarquait en posant une arme sur la table ! Au début, la négociation était empirique. L’idée de Michel Marie était d’en faire un vrai métier. Je suis resté au Raid jusqu’en 2004. Mais ce n’est pas au Raid que j’ai appris les techniques de négociations que j’utilise aujourd’hui. Au Raid, nous étions toujours dans un rapport de force.

 

Vous étiez négociateur dans les situations extrêmes. Aujourd’hui, le champ de votre expertise s’est élargi au monde de l’entreprise.

 

En 2013, j’ai fondé la société ADN (Agence des négociateurs) avec Marwan Mery. Nous sommes d’abord intervenus sur des conflits sociaux avec séquestration. Puis, progressivement sur des négociations salariales classiques. Notre activité aujourd’hui : un tiers social, un tiers commercial, un tiers formation. Nous intervenons toujours sur les négociations après kidnapping, nous avons l’habilitation des assurances.

 

Lire la suite sur Ouest-France

Ouest-France 04/10/2017

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions