Focus sur les métiers du jeu vidéo

mario_jeux_video_metier

A force de passer du temps devant la télé ou sur leur console de jeu, beaucoup de jeunes rêvent de travailler dans l’industrie du jeu vidéo.

 

 

Sophie de Tarlé, journaliste à L’étudiant a visité deux des plus grands studios de jeux vidéo.

Eric Fournier, rédacteur en chef du site leCanaldesMetiers.tv a mené son enquête en France et au Canada.

Le point avec eux sur ces métiers réservés aux passionnés.

 

 

Métiers du jeu vidéo
Métiers du jeu vidéo
17:00
Les 28 métiers du jeu vidéo présentés par des entreprises françaises.
Graphiste de jeux vidéo
Graphiste de jeux vidéo
03:00
Technicité et créativité ne font pas peur au graphiste de jeux vidéo.
Game designer / designeuse
Game designer / designeuse
05:55
Si vous avez des idées plein la tête, des qualités de rédaction, le goût des mat...
Doubleur / Doubleuse
Doubleur / Doubleuse
05:55
Doubler un jeu vidéo est une affaire de comédien, d'ingénieur du son... si le so...
Testeur / Testeuse
Testeur / Testeuse
04:17
Le métier de testeur ou testeuse de jeux vidéo consiste à réaliser des tests afi...
Scénariste
Scénariste
03:43
Scénariste de jeu vidéo est un métier particulier. L'écriture est parfois réalis...
Compositeur / Compositrice
Compositeur / Compositrice
05:45
Un secteur consommateur de musique... pour une musique collant parfaitement au j...
Chef de produit
Chef de produit
05:04
Un fin psychologue passionné, qui doit avoir plus d'un tour dans son sac !
Attaché / Attachée de presse
Attaché / Attachée de presse
05:27
Au croisement entre un jeu "tout neuf" et une presse qui demande à voir !
Level Designer / Designeuse
Level Designer / Designeuse
05:26
Régler le niveau de jeu, c'est le rôle du Level Designer... entre autres.
Level Designer at Ubisoft Montreal
Level Designer at Ubisoft Montreal
02:31
Il assemble les règles du jeux pour créer l'espérance de jeu.
Animateur / Animatrice
Animateur / Animatrice
06:34
Donner vie en modelant des personnages virtuels proches du réel...
Directeur / Directrice artistique
Directeur / Directrice artistique
05:33
Connaissances techniques et artistiques sont les points forts d'un directeur art...
Producer
Producer
03:45
Le Producer (ou chef de projet) a pour mission de faire respecter le cahier des ...


Est-ce qu’il faut être un joueur fou pour travailler dans ce secteur ?



Sophie de Tarlé: Pas vraiment. Il faut bien faire la différence entre être un joueur et être développeur de jeux vidéo. Cela n’a rien à voir. Ceci dit, si vous n’aimez pas le jeu vidéo, je vous conseille plutôt de travailler dans une banque ou une compagnie d’assurance, vous serez sûrement mieux payé et vous aurez des horaires moins extensibles. Car si certains créateurs de jeux vidéo ont fait fortune, les salaires restent globalement moins élevés que dans d’autres secteurs. Et pour sortir un jeu à l’heure, il ne faut pas compter ses heures. Il faut être surtout passionné. "Le jeu est une industrie très compétitive. Il y a sans cesse des nouvelles technologies, de nouveaux programmes, de nouveaux styles, si vous n’êtes pas au top, l’industrie se passera de vous", m’a expliqué Oscar, 30 ans, qui a participé à la conception du jeu SIMS 3 chez Electronic Arts.

Eric Fournier: les compétences, c'est évident. Etre un joueur passionné facilite l'insertion, c'est certain. l'expérience, la pratique dans le domaine sont souvent des atouts qui vous feront passer en premier. Faites des stages, montez des projets personnels, allez de l'avant, prenez des initiatives, soyez inventifs .


Vous avez visité deux grands studios de jeux vidéo, à quoi ça ressemble ?



J’ai d’abord visité le studio Ubisoft à Montreuil, et rencontré l’équipe chargée de la création du jeu Juste Dance 3. Mais j’ai aussi visité le studio d’Electronic Arts à Salt Lake city qui a créé le jeu SIMS 3 Showtime.
En France comme aux Etats-Unis, un studio de jeux vidéo, ce sont d’abord d’immenses plateaux avec des centaines de personnes qui travaillent ensemble devant des ordinateurs. Il n’y a pas de cloisons, car il est très important que tout le monde communique facilement et rapidement. Chez d’Electronic Arts, les bureaux sont très décorés, personnalisés avec des peluches, des personnages. La plupart des salariés sont des hommes, plutôt jeunes. Les femmes sont plutôt rares, même si la responsable du jeu SIMS chez Electronic Arts était une très jolie jeune femme. Mais il est vrai que les SIMS plaisent beaucoup aux filles ! Ce qui m’a le plus amusé est de voir les testeurs en action. Pour Just Dance, chez Ubisoft, il y avait cinq ou six hommes et femmes, en train de danser  devant un écran !
Quels sont les principaux métiers ?

Il existe trois grandes familles de métiers :

le game design (conception du jeu),
le graphisme,
la programmation informatique.

Le Game designer  conçoit le game play, c’est-à-dire l’ensemble des mécanismes ludiques qui vont inciter les joueurs à continuer ou à arrêter le jeu. C’est lui qui gère le scénario, les énigmes à trouver, les difficultés, l’action. Parmi les  graphistes, il y a les animateurs 2D ou 3D, les modeleur. Ainsi, Pablo, 29 ans est modeleur 3D sur les Sims 3 à Electronic Arts de Salt Lake City. Son rôle est donner une forme, une texture aux objets afin qu’ils correspondent au monde des Sims.



Il existe d’autres métiers ?



Sophie de Tarlé: Parmi tous les autres métiers, celui de testeur est essentiel. Gaëtan, 29 ans est testeur chez Ubisoft. Quand on arrive dans le studio d’Ubisoft, on le voit avec son équipe en train de danser devant leur écran. Il doit s’occuper du contrôle qualité du jeu Just Dance 3. Après une carrière de musicien professionnel, il est rentré chez Ubisoft. D’après lui, "être testeur est une bonne porte d’entrée pour voir comment se crée un jeu, et évoluer ensuite vers d’autres métiers." Mais pour un jeu, on peut embaucher des danseurs, des chorégraphes, des musiciens…


Eric Fournier: 28 métiers composent le référentiel des métiers du jeu vidéo. Je vous conseil de visionner ce film qui vous donnera une idée des métiers du secteur. Ensuite, nous vous proposons sur leCanaldesMetiers.tv une sélection des meilleurs films métiers sur le jeu vidéo.

A côté des métiers purement techniques, doubleur, testeur, scénariste, compositeur, attaché de presse, directeur artistique, producer...vous pouvez aussi être chargé de relations publiques, chef de produit, responsable marketing, mais aussi, si vous souhaitez travailler dans l'univers du jeux et exercer un autre métier, pourquoi pas comptable, directeur financier, assistante, commercial...

 

 


Pour finir, est-on obligé de faire des études ?


Sophie de Tarlé: Les autodidactes sont de plus en plus rares. Et mieux vaut avoir fait une école.
Lors de notre dernière enquête, 5 établissements sortaient du lot : l’ENJMIN, Gobelins, LISAA, Supinfogame et ISART Digital. Chacune de ces écoles possède sa spécialité. L’école Gobelins est la référence pour les dessinateurs et animateurs 2D et 3D. L’ENJMIN forme des game designers qui ont un profil également technique (compétents en informatique). LISAA est apprécié pour la qualité du travail artistique, car il s’agit d’abord d’une école d’art. L’ ISART Digital, école très axée sur le game play (jouabilité) et propose des formations en alternance. Enfin, pour la gestion de projet,  les diplômés d’écoles de commerce ainsi que les diplômés de l’ENJMIN et de Supinfogame sont très appréciées. Il faut des gens capables de mener une équipe qui peut atteindre 200 personnes.

Eric Fournier: oui, c'est évident, ces métiers nécessitent de sérieuses compétences. Mais quand on analyse les parcours, ils sont en général très riches et très variés et pas toujours ceux des écoles spécialisées. Mais à la base, toujours la passion, c'est essentiel.

 

Et à l'étranger?

Eric Fournier: la France, c'est l'international dans le domaine du jeu vidéo, avec plusieurs sociétés qui ont pignon sur rue. En travaillant dans une société de jeux vidéo française, vous vous ferez un bon CV.

En France, aujourd’hui septième producteur vidéo-ludique mondial. « Le secteur regroupe 5000 salariés. On dénombre 250 entreprises de jeu vidéo sur le territoire »(Syndicat national du jeu vidéo-SNJV). Les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires du secteur placent le jeu vidéo comme première industrie culturelle hexagonale.

Mais c'est certain, les plus brillants auront la possibilité de monnayer leurs talents à l’étranger, en Asie ou au Canada, le nouvel eldorado du jeu vidéo.

leCanaldesMetiers.tv vous propose une sélection des meilleures vidéos métiers autour  jeu vidéo. Pour y accéder, en voici quelques une ci-dessous, mais saisissez l'expression clé "jeu vidéo" dans le moteur de recherche vidéo pour en avoir plus.

 

 

Pour aller plus loin

> Combien gagnent les "pros" de l'industrie du jeu vidéo?

 

> Métiers du jeu vidéo : un nouveau référentiel

 

 

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Outilleur mouliste : un métier essentiel qui recrute
2 vidéos
Outilleur mouliste. Maillon essentiel de la production industrielle, l'o...
Data Scientist : jonglez avec les données
1 vidéo
  Pour Serge Abiteboul, chercheur à l’Institut national de recherch...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions