Hôtellerie-Restauration

hôtellerie restauration cuisinier hôtel chef cuisinierFocus sur le secteur de l’hôtellerie-restauration. Un secteur incontournable du paysage français !

 

 

L'HÔTELLERIE

 

 

Des milliards d'euros pour un secteur d'avenir...

 

L’hôtellerie existe depuis plusieurs siècles et est devenue, au fil des ans, un secteur de plusieurs milliards d'euros qui s'est intégré dans le paysage économique que nous connaissons aujourd'hui :

40 milliards d'euros (environ) : recettes du tourisme international sur le territoire français 7% de la richesse nationale est générée par le secteur.

1,5 milliard de nuitées (environ) chaque année (tous types d’hôtels).

 

Il s'agit notamment de l'un des secteurs d'activité pour lequel la croissance a été à la fois la plus importante et la plus rapide dans la seconde moitié du vingtième siècle.

Une part non négligeable de l’activité associée est dépendante du tourisme. Pendant longtemps, la France a été la première destination touristique mondiale...

 

Hôtellerie classique et hôtellerie de chaînes... de 0 à 5 étoiles

 

L’hôtellerie de chaîne se définit comme l’ensemble des hôtels (filiales ou franchisés) regroupés sous l’enseigne d’un groupe hôtelier.

La commission départementale d’action touristique procure par arrêté préfectoral et après délibération, une classification en six catégories, en terme d’étoiles de 0 à 5. Ainsi, les hôtels sont dits « homologués tourisme ».

Cette opération à pour but de représenter le standing de l’établissement en se basant sur des conditions requises telles que le nombre de chambres, les locaux communs, l’équipement de l’hôtel, la surface et le confort des chambres ainsi que le niveau des services proposés.

 

Une répartition inégale sur le territoire

 

Les régions les plus dotées dans ce domaine sont l’Ile de France et les régions Provence – Alpes – Côte d’Azur et Rhône – Alpes, les trois dépassant les 2000 hôtels.

La France compte près de 20 000 hôtels classés sur plus de 35 000.

Le nombre annuel de nuitées enregistrées dans des hôtels classés s’élève à près de 200 millions.

 

Aujourd’hui ce secteur emploie environ 170 000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel excédent les 15 milliards d’euros. Même si la majorité des hôtels classés (environ 54%) sont des 2 étoiles, leur nombre a tendance à chuter au profit des hôtels 3 étoiles ceci traduisant le succès grandissant des hôtels haut de gamme en partie grâce à l’augmentation de la clientèle d’affaires.

 

Des concepts pour l'avenir

 

En ce qui concerne les concepts hôteliers à venir, il ne fait nul doute que les besoins du client seront plus que jamais au cœur des stratégies marketing des entreprises hôtelières.

En effet les outils technologiques actuels permettent d'aller très loin en matière de détermination du profil des utilisateurs de produits et services.

 

 

RESTAURATION

 

 

Un acteur majeur

 

Il représente 60 % l'activité de ce secteur, plus de 4 milliards de repas par an pour un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros. 111 300 entreprises de restauration commerciale en France, toutes catégories confondues, de la pizzeria au restaurant gastronomique, en passant par le petit restaurant de quartier.

 

Le secteur de la restauration est multiforme

 

La restauration collective regroupe les cantines scolaires, les restaurants d’entreprise, les cuisines des hôpitaux, des prisons, de l’armée ou encore celles des associations, souvent concédés à des sociétés spécialisées extérieures à l’entreprise.

La restauration gastronomique: c'est la haute couture de la cuisine. Le royaume des grands chefs, mais également celui des prix faramineux ! Avec la crise économique, ils doivent maintenant gérer leurs établissements avec la même rigueur qu’une entreprise.

La restauration rapide: du panini ou du hamburger. Une mode importée des États-Unis qui a connu très vite un vif succès et est toujours en bonne santé. Les établissements de restauration rapide se caractérisent par l’absence de service à table, la possibilité de consommer, sur place ou pas, des produits standardisés et des méthodes de fabrication industrielles.

 

Les chaînes de restaurants thématiques : une quinzaine en France. (Bistrot Romain par exemple). Souvent créées par des chefs d’entreprise qui ont mis au point un concept en essayant de coller le plus possible à l’air du temps : choix d’un décor, d’une ambiance et d’une carte à produit unique, par exemple les moules-frites, pour faciliter la gestion des stocks autant que le travail des cuisiniers.

Le concept est ensuite dupliqué à l’identique et jusque dans ses moindres détails dans chacun des restaurants de la chaîne.

 

 

Témoignages

 

 

Un assistant de direction dans la restauration

« L’objectif principal est de satisfaire nos clients et de faire du chiffre d’affaires. En tant que manager, on est sollicité de temps en temps par les services supports : marketing, ressources humaines, sécurité, hygiène pour travailler en collaboration avec eux sur des aspects très opérationnels. »

Découvrez le métier d'assistant de direction dans la restauration

 

Une caviste

« Le métier de caviste est un métier de conseil, de promotion des vins, de connaissance des vins et de tout le milieu qui l’entoure, donc ça consiste à accueillir des gens et leur conseiller la meilleure bouteille en fonction de leurs besoins, de leurs envies, découvrir quelque chose… »

Découvrez le métier de caviste

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Salon des maires du 21 au 23 novembre
À l'occasion du salon des maires qui se tiendra les 21 22 et 23 novembre 201...
Salon européen de l'éducation 2017
Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre se tiendra le Salon Européen de l'éd...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Eco-gestionnaire : participez à la transition écologique de quartier
2 vidéos
Pédicure bovin : l'esthétisme pour les animaux
2 vidéos
Ce n'est pas forcément le genre d'activité à laquelle on pourrait pen...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions