Mécanique, Electricité & Electronique

mécanique électricitéFocus sur les métiers de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique. Lorsque l'on évoque le secteur de la mécanique, la première image qui vient à l'esprit est celle du mécanicien qui répare une voiture dans un garage.

 

Si cette dernière n'est en aucun cas erronée, elle reste tout de même très réductrice. En effet, la mécanique, dans son sens large, comprend tous les métiers se situant de l'extraction de la matière première jusqu'à la distribution.

 

 

MECANIQUE - ELECTRICITE & ELECTRONIQUE

 

 

L'industrie mécanique recoupe trois familles industrielles : l'industrie des équipements mécaniques, les services industriel du travail des métaux, et enfin les services métalliques.

 

Il est également possible de distinguer trois domaines d'activité : les équipements qui représentent la majorité de l'activité ; la transformation, et dans une moindre mesure ; la précision.

La majorité des entreprises qui font vivre ce secteur sont des petites ou moyennes entreprises qui comptent moins de 50 salariés.

 

Ce secteur d’activités regroupe la fabrication, la maintenance, la conception d’équipements, de machines qui s’exercent dans de nombreux domaines, de l’automobile à l’aéronautique en passant par des équipements mécaniques.

 

Quelques métiers issus de ce secteur

 

Le dessinateur en construction mécanique est un véritable créateur de machines.

Il analyse la demande issue du cahier des charges fourni par le client et réfléchi aux meilleures solutions, pour la fabrication, en tenant compte des contraintes qui lui sont imposées, par son client et par les normes de fabrication.

Il crée fictivement la machine sur son ordinateur à l’aide de logiciels de création, en image 3D, et à partir de cette maquette numérique, crée une série de simulations pour vérifier la viabilité du projet.

Une fois le projet rendu possible, il dessine la machine sur papier.

 

L’électricien a une activité très diversifié car il s’occupe d’étudier les plans pour l’installation électrique afin qu’il pose les disjoncteurs, les tableaux électriques et les raccordements de manière optimale.

Il peut également installer des canalisations et des supports dans lesquels il va effectuer les raccordements. Il procède à des vérifications au préalable et est présent lors de la mise en service à la fin du chantier.

Enfin, l’électricien peut assurer l’installation et la mise en fonction de câbles pour des liaisons informatiques, téléphoniques, de vidéosurveillance, d’alarmes, ou encore de chauffage et de climatisation.

 

 

Témoignages

 

 

Un électromécanicien

« Il faut être rigoureux parce que c’est du matériel qui est sensible, il faut être manuel car il y a des petits éléments à souder, des pièces à manipuler, donc un peu de dextérité ! Il faut avoir un bon niveau en mathématiques pour pouvoir vérifier tout ce qui est test électrique. Une des valeurs principales est la polyvalence et poly-technicité pour être cap de faire différentes tâches à différents niveaux. La passion dans ce métier est de pouvoir faire de la mécanique, de l’électricité et en même temps de pouvoir tester ce qu’on vient d’exécuter. »

Découvrez le métier d'électromécanicien

 

Un restaurateur d’avions

« La principale activité c’est surtout de l’entretien de cellule, de réparation, de construction également de fuselage pour ULM, de l’entôlage, des travaux de peinture, de menuiseries... »

Découvrez ce métier

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Salon du livre 2017 : présentation du métier d'écrivain
À l'occasion du salon du livre 2017, découvrez ce qui se cache réelle...
Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans?
Le rapport de la DARES (janvier 2017) nous présente différentes étude...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions