Métiers de Services aux Personnes / aux Entreprises / aux Collectivités

service à la personne métier social service aux entreprises Focus sur les métiers de services à la personne, aux entreprises et aux collectivités. Un secteur regroupant toutes sortes de métiers liés aux services, à l’aide, qui peut aussi bien être de l’aide à domicile, mais aussi du conseil en entreprise…

 

 

SERVICE A LA PERSONNE

 

 

Le service aux personnes regroupe des métiers qui s’effectuent en contact direct avec le client tel qu’aide à domicile - appelée aussi auxiliaire de vie.

Un métier dont les demandes se font de plus en plus fortes, la durée de vie s’allonge, la population vieillit. Une auxiliaire de vie va aider à domicile des personnes âgées dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante (toilettes, préparation des repas, ménage, courses, démarches administratives).

Il peut aussi intervenir pour des personnes qui ont des problèmes passagers (mère de famille, personne accidentée…).

Les activités peuvent se développer vers la garde d’enfants, vers de l’animation (lecture, jeux de société…) mais aussi de l’aide dans la gestion financière et matérielle d’une maison.

 

Un secteur qui suit les mutations de la société

 

L’augmentation du nombre de femmes en activité et de familles monoparentales suscite de nouveaux besoins en termes de garde d’enfants et autres… Ce métier demande principalement des connaissances élémentaires en droit social, en hygiène alimentaire ou hygiène de vie mais aussi en diététique.

 

Aujourd’hui, 177 000 auxiliaires de vie sont en activité, un chiffre en augmentation constante, en zone urbaine et rurale.

 

Directement liés à l’aide à domicile, et un peu moins connus, les métiers de l’encadrement. Beaucoup de postes intermédiaires entre la direction et les intervenants à domicile commencent à émerger.

Notamment le métier de responsable de services à domicile, une fonction qui nécessite des compétences dans le recrutement, le management, et la capacité à mettre en place et à suivre les prestations à domicile de ces clients.

Plein d’autres activités comme coiffeur ou bien esthéticienne font partis des services aux personnes, il s’exerce en général dans des instituts de beauté, des parfumeries, des salons de coiffure, mais peuvent se pratiquer également au domicile du client.

 

 

SERVICE AUX ENTREPRISES & AUX COLLECTIVITES

 

 

Les métiers de services constituaient en 2010 le plus gros potentiel de recrutements sur le marché du travail.

Parmi eux, le service aux entreprises et collectivités. Le métier en vu en 2011/2012 sera celui de secrétaire et d’assistante, en effet, 250 000 assistantes sont parties à la retraite en 2010 ce qui offre de bonnes perspectives pour l’avenir.

Ce secteur regroupe d’autres activités comme des postes de standardiste, de télé-conseiller, hôtesse d’accueil, d’agent d’entretien…

 

 

Témoignages

 

Une aide à domicile

« Je me plais vraiment dans ce que je fais. Je peux donner ce que j’avais envie de donner depuis longtemps. C’est être présente et donner ce que les personnes attendent. Le plaisir de ce métier c’est de pouvoir voir dans les petites choses qu’on fait de la vie, cette petite étincelle de la personne qui a envie de revivre encore des années devant elle. »

Découvrez le métier d'aide à domicile

 

Une assistante maternelle

« C’est naturellement que je me suis tournée vers ce métier qui me permet d’être disponible à la fois pour mes enfants et pour les enfants que j’accueille. Il faut de la patience avant tout, aimer le contact des enfants, et être rester une grande enfant car on passe beaucoup de temps à jouer avec eux. »

Découvrez le métier d'assistante maternelle

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Généalogiste successoral : un métier rare et intrigant
Expert immobilier : les clés du succès
Il estime la valeur d'un bien à l'achat ou à la location. Un métier i...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions