Transport & Logistique

transport routier maritime aerien logistique metier conducteur piloteFocus sur le secteur du transport et de la logistique. Malgré la récente crise qui a frappé le monde financier et industriel, le recrutement, ainsi que les perspectives d'évolution restent sur une dynamique croissante.

 

 

TRANSPORT & LOGISTIQUE

 

 

Si par transports, nous pensons en premier lieu aux transports en commun comme le bus, les métros, ou encore les TGV, il ne faut tout de même pas omettre que transport s'associe généralement avec logistique.

 

Un secteur clé des entreprises

 

Ainsi, les transports et la logistique constituent le pilier de base de toutes les activités commerciales et industrielles.

Que ce soit par voix maritime, fluviale, par route, ou via chemin de fer. Conséquence directe des nombreux modes de transports : les emplois sont très variés au sein du secteur des transports : plus d'une cinquantaine.

 

De manière générale, quelque soit la formation suivie, le secteur des transports reste très exigeant vis à vis des jeunes diplômés. Il existe également de nombreux établissements spécialisés dans le transport et la logistique.

Une grande faculté d'analyse, un sens de l'anticipation, et de la communication sont ainsi des qualités qu'il vous faudra maîtriser afin d'être performant.

 

La logistique est entre la production et la distribution, elle regroupe donc de nombreuses activités. Ces activités sont en croissance grâce au développement du e-commerce et de l’ouverture à l’international.

 

Quelques métiers issus du secteur du transport et de la logistique

 

L’agent de transit a une fonction administrative. En effet, il est chargé de rédiger les papiers nécessaires à l’import-export, et ce tout en respectant des consignes et règlementations très strictes et qui varient selon les produits, les modes de transports et les pays dans lesquels le produit va voyager.

L’agent de transit a aussi une fonction commerciale dans laquelle il s’occupe de l’import/export des produits, à bas coûts et dans les meilleurs délais : choix du mode de transport, négociations avec les transporteurs du départ du produit à la livraison.

En tant qu’organisateur, l’agent de transit doit avoir un sang-froid, répondre à la demande de ses clients sans jamais oublier les contraintes qui lui sont imposées par les réglementations.

 

Quelles formations suivre pour devenir agent de transit ?

Une formation Bac :

- Bac pro logistique

- Bac pro transport.

Une formation Bac+2 :

- BTS transport et prestations logistiques

- DUT gestion logistique et transport.

Une formation Bac+3 :

- Licence pro logistique.

 

Le conducteur routier n’est pas un simple chauffeur ! Il surveille la marchandise qu’il transporte, se tient aux délais de livraison, supervise les opérations de chargements et de déchargements et il prend soin de son camion.

Son rôle administratif consiste à tenir à jours les cahiers de bords, les bons de livraisons et/ou les papiers règlementaires lorsqu’il passe une douane.

Son rôle commercial consiste à entretenir de bonnes relations avec le client car il est la personne qui le côtoie le plus souvent.

Ainsi, il doit développer son sens du relationnel car le conducteur routier renvoie l’image de son entreprise face aux clients.

Il y a 3 types de conducteurs routiers : les livreurs, qui effectuent de courtes distances ; les conducteurs routiers de moyenne distance qui voyagent dans leur région ; et les conducteurs routiers de grandes distances qui parcourent des kilomètres à travers la France et au-delà des frontières.

 

Quelles formations pour devenir conducteur routier ?

Avant tout, le candidat doit être titulaire du permis C et d’être âgé de minimum 21ans.

Puis, une formation professionnelle minimale obligatoire (FIMO) est essentielle pour la conduite de poids lourds (apprentissage des règles de sécurité et de la règlementation professionnelle).

Une formation CAP :

- CAP conducteur routier marchandises.

Une formation Bac :

- Bac pro conducteur routier marchandises.

Des titres professionnels :

- Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV) délivré par le Ministère chargé de l'emploi

- Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) délivré par le Ministère chargé de l'emploi

- Titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger.

 

 

Témoignages

 

 

Un agent de trafic

« Dans notre métier, on n’a pas trop le droit de paniquer, il faut rester calme, ce qui est difficile de temps en temps parce qu’on a pas mal de choses à penser, et des erreurs arrivent vite. On n’a pas du tout le droit à l’erreur. Le timing est la chose la plus importante. On est payé pour faire partir les avions à l’heure dans de bonnes conditions donc dans des mesures de sécurité-sureté maximum. »

Découvrez le métier d'agent de trafic

 

Un conducteur de train

« C’est plaisant, on n’a que la vitesse et le frein à gérer, et faire attention aux signaux. Quand on rentre dans la machine on a ce qu’on appelle un checklist avec toute la préparation, vérification du matériel, de tout ce qui est systèmes de protection, systèmes automatiques, il faut tout vérifier. »

Découvrez le métier de conducteur de train

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Salon des maires du 21 au 23 novembre
À l'occasion du salon des maires qui se tiendra les 21 22 et 23 novembre 201...
Salon européen de l'éducation 2017
Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre se tiendra le Salon Européen de l'éd...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Eco-gestionnaire : participez à la transition écologique de quartier
2 vidéos
Pédicure bovin : l'esthétisme pour les animaux
2 vidéos
Ce n'est pas forcément le genre d'activité à laquelle on pourrait pen...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions