La classe inversée: des usages renversants!

la classe inverséeQUID de la classe inversée ? Il s’agit d’une nouvelle méthode pédagogique inversant le modèle traditionnel d’apprentissage pour les élèves.

 

 

Jusqu’à présent, les enseignements se déroulaient comme tel : le professeur présentait son cours à ses élèves, ces derniers prenaient en note le cours, et repartaient avec une montagne d’exercices à préparer à la maison, pour le lendemain. Maintenant, c’est l’inverse, les élèves se familiarisent avec le cours chez eux, en autonomie, à l’aide d’enseignements interactifs, puis effectuent des exercices en groupe lors de la classe. C’est une fois que les travaux de groupe sont finis que le professeur corrige les exercices en leur fournissant ainsi un cours complet. Les élèves sont donc plus motivés à chercher les solutions aux exercices tous seuls, sans effectuer du copier/coller du cours pour y répondre. De plus, une première vision du cours en autonomie leur permet de mieux assimiler la leçon dispensée par la suite, par l’enseignant.

 

Un modèle ancien et réussi

Le concept de classe inversée est apparu dans les années 2000 aux Etats-Unis et s’est ensuite développé au Canada. Même si nous ne disposons pas de chiffres pour évaluer la progression de la classe inversée en France, plus de 6500 personnes se sont inscrites au MOOC, concept d’initiation à la classe inversée à l’aide de témoignages, et d’outils de présentation du modèle. « Un passage vers l’école de demain », selon Marcel Lebrun , qui présente d’ores et déjà les avantages de la classe inversée lors de manifestations, comme par exemple le congrès CLIC 2016.

 

Des résultats motivants…

Les résultats de la classe inversée ont été très encourageants : aux Etats-Unis, les professeurs utilisant cette méthode ont remarqué une réelle progression des notes de leurs élèves. En France, les résultats sont similaires ; les élèves progressent et revendiquent leur motivation et leur conviction pour ce nouveau procédé. La classe inversée transforme l’apprentissage en une sorte de jeu, dans lequel les élèves sont obligés de s’appliquer et de réfléchir, plutôt que de se précipiter.

 

… selon les conditions d’utilisation

Il est nécessaire d’apprendre aux élèves à être autonome avant de pratiquer la classe inversée. Autrement, certains prendront cette nouvelle méthode à la légère et ne seront pas prêts à l’apprentissage en autonomie à la maison. D’autre part, tous les élèves doivent avoir la possibilité d’un accès au numérique chez eux, afin d’utiliser les nouvelles méthodes pédagogiques (vidéos, cours sur internet etc…). Enfin, la classe inversée exige des enseignants une parfaite connaissance des capacités des élèves à traiter les cours plus ou moins facilement. En effet, certains enseignements plus exigeants nécessitent un réel accompagnement du professeur pour l’assimilation des cours en question.

 

Deux exemples de réussite de la classe inversée dans le cadre du parcours avenir: Je filme le métier qui me plait et Outil prof

Plus de 150 000 élèves et 17 000 enseignants ont déjà pratiqué la classe inversée dans le cadre de Je filme le métier qui me plait. Je filme le métier qui me plait est un concours vidéo pédagogique à destination des jeunes, qui leur permet de filmer le métier de leur choix, en parfaite autonomie, dans le but de recevoir une récompense pour le meilleur film réalisé. Les élèves, avec l'encadrement d'un ou plusieurs enseignants, découvrent un métier en parfaite autonomie puis réalisent un film en passant par toutes les étapes : scénario, tournage, montage… Ce concours témoigne directement de la réussite de la classe inversée : les élèves réalisent de très bons films, qui présentent les métiers selon leur vision, avec des touches d’humour et d’émotion, et qui peuvent très bien être utilisés comme support d’information au sujet d’un métier. C’est comme si le cours était construit à partir des travaux réalisés par les élèves. http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

Cet exemple s’applique aussi pour la plateforme pédagogique Outil prof : les enseignants proposent des exercices à leurs élèves, à partir des vidéos de présentation des métiers, présentes sur la plateforme. Les élèves ont donc accès aux vidéos pédagogiques et réalisent en autonomie les exercices, pour ensuite les corriger avec leurs professeurs. C’est à partir de la correction que le cours est ensuite construit. www.outil-prof-parcours-avenir.fr

 

Ainsi, ce concept de classe inversée mérite que l’on s’y intéresse, au regard de tous les exemples de réussite qui y correspondent. Il convient cependant de vérifier que certaines conditions sont respectées, afin que la méthode fonctionne et que les élèves ne soient pas désavantagés.

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Eco-gestionnaire : participez à la transition écologique de quartier
2 vidéos
Pédicure bovin : l'esthétisme pour les animaux
2 vidéos
Ce n'est pas forcément le genre d'activité à laquelle on pourrait pen...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions