Architecte naval / navale

Fiche métier responsable étude

C'est comme un jeu de Lego !

 

Vous connaissez le métier d'architecte, mais connaissez-vous celui d'architecte naval ? Celui-ci travaille dans des bureaux d'études qui réalisent la conception des sous-marins. C'est un métier ancien, mais qui reste néanmoins un métier qui recrute et qui sera toujours à la pointe de la technologie, de l'actualité et de la créativité.

 

Découvrez la vidéo de l'architecte naval, un métier qui recrute.

 

Un métier qui recrute ! Exercer comme un chef d'orchestre

Saviez-vous que l'on va plus facilement dans l'espace que sous l'eau ? Éric, lui, le sait. Il est architecte naval à DCNS Lorient.

 

architecte naval "L'architecte naval est la personne qui va fédérer une équipe. Il faut l'imaginer comme un chef d'orchestre. Il va développer une idée avec son équipe pour réaliser un sous-marin. Vous imaginez un sous-marin avec ses dimensions, son moteur, son hélice, et vous allez vous tourner vers tel ou tel spécialiste de votre équipe."

 

Éric
Architecte naval DCNS

 

 

Un métier aux compétences multiples...

Pour exercer le métier d'architecte naval, il faut avoir de bonnes notions en mathématiques et en physique, puisque comme nous l'indique Éric, l'architecte est, avant tout, un ingénieur. Il faut également savoir s'exprimer correctement, communiquer clairement ses idées à l'équipe, être donc à l'aise avec le français. Mais pas seulement. La pratique de l'anglais est indispensable car, comme Éric, tout architecte naval doit présenter ses projets de sous-marins devant des clients étrangers. De plus, la maîtrise de l'informatique n'est évidemment pas une option, puisque tout passe par des logiciels spécifiques d'architecture navale. Enfin, un soupçon d'imagination et une pincée d'innovation seront des compétences bienvenues dans une industrie internationale où il faut savoir se démarquer de la concurrence.

 

... et exigeant !

Selon Éric, l'architecte naval travaille pour un client final. Des équipes de marketing prospectent dans les différentes marines du monde et remontent des commandes à notre
architecte. Ce dernier devra donc être capable de satisfaire son client, en proposant un sous-marin remplissant toutes les conditions demandées. Pour cela, en plus des compétences vues plus haut, l'architecte naval devra être intraitable sur la sécurité de son sous-marin. De plus, il possédera également l'esprit d'équipe, puisqu'il aura besoin des compétences de chacun pour la réalisation finale.


« Ce n'est pas l'équipe au service de l'architecte, c'est tout un ensemble »
Éric

 

Alors ? Conquis ? Vous avez envie de relever le challenge d'un métier d'avenir, d'un métier qui recrute ? Si comme Éric, vous vous sentez l'âme d'un ingénieur potentiel, que vous présentez de bonnes prédispositions en mathématiques, physique, français, anglais, sans oublier le geek qui sommeille en vous avec une connaissance en informatique qui dépasse Word ou Excel, alors vous n'avez plus qu'à plonger dans l'architecture navale !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions