Appareilleur / Appareilleuse

Fiche métier responsable étude

Êtes-vous prêts à soulever 120 tonnes ?

 

Appareilleurs (ou appareilleuses pour les femmes) dans l'industrie navale? Vous connaissez ? Non ? Pour faire simple, l'appareilleur a pour mission de soulever des charges de différents poids, notamment à l'aide de grues. Pour apprendre un métier dans le bâtiment, il s'agira de respecter toutes les règles de sécurité nécessaires et propres à l'industrie.

 

Découvrez la vidéo pour apprendre un métier, appareilleur.

 

« Déménageurs ? » Apprendre un métier

A la base, c'est comme pratiquer un déménagement. La chose la plus importante pour le métier d'appareilleur, c'est de déplacer des choses sans toucher des coins ou des angles. C'est du moins ce que nous dit Christian, chef d'équipe appareilleur à DCNS Brest. Pour Ludovic, qui travaille sous ses ordres comme appareilleur sur ce même site, il va s'agir de soulever des charges allant de 80 kilogrammes jusqu'à plusieurs tonnes.

 

appareilleur "Dès le matin, à la première heure, on distribue le travail. On forme des équipes de deux personnes et on leur dit ce qu'ils doivent faire et où ils doivent aller, tout en vérifiant que le travail va pouvoir se faire en toute sécurité."

 

Christian
Chef d'équipe appareilleur DCNS

 

 

Faire de la sécurité de l'autre son métier...

Pour Ludovic, outre le fait de sortir une pièce sans l'esquinter, la priorité de son métier, c'est la sécurité de l'autre.

 

appareilleur appareilletrice "Ma responsabilité est de faire attention à toutes les personnes qui travaillent aux alentours, baliser la zone de travail, parce que l'on n'est pas seul à travailler sur les bâtiments. Il faut regarder partout avant de faire quoi que ce soit."

 

Ludovic
Appareilleur DCNS

 

 

Dans l'industrie navale, et notamment pour les appareilleurs, la sécurité de l'autre est
indispensable. Pour Christian, la synchronisation vient naturellement après quelques mois de travail.
« On ne parle pas, tout le monde se regarde, tout le monde s'épie pour voir si tout va bien, lorsque quelqu'un recule, on regarde s'il ne met pas son pied sur quelque chose qui risque de le faire tomber. On a tous l’œil sur quelqu'un. » Christian

 

...tout en étant polyvalent !

La tâche principale d'un appareilleur est, avant tout, la planification du travail à effectuer. Par exemple, aller vérifier la pièce à manutentionner, vérifier l'environnement qui l'entoure. Il s'agira également d'être en interaction constante avec d'autres corps de métiers tels des mécaniciens ou des électriciens afin de discuter d'un éventuel démantèlement des pièces qui entoure le produit à déplacer.
Enfin, ce qui est attrayant dans ce métier, c'est la nouveauté ! Le fait de ne jamais savoir ce qui devra être fait avant que la journée ne commence. A chaque journée sa nouvelle pièce à déplacer, que ce soit sur 50 centimètres de haut ou sur 100 mètres de large.


"Tous les jours, chacun a un poste différent."

Ludovic


Si, comme Christian ou Ludovic, vous souhaitez apprendre un métier dans le bâtiment, que vous êtes minutieux, organisés, que vous souhaitez travailler dans un environnement où la sécurité de l'autre est primordiale et surtout que vous vous voyez manipuler des machines à puissance herculéenne, c'est que vous êtes fait pour être appareilleur... ou appareilleuse !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions