Architecte logiciel

Fiche métier architecte logiciel

le logiciel au service de l'homme !

 

Architecte logiciel ? Comment ? Encore un métier au nom bizarre basé sur l'informatique ! Certes, mais pas seulement. Les matières étudiées au collège et au lycée ne vous permettront pas de comprendre ce métier rien qu'à son titre ! Heureusement, le témoignage d'un professionnel d'expérience va vous permettre de toucher du doigt la fiche métier architecte logiciel et de comprendre que l'objectif essentiel, dans cet emploi, est de savoir communiquer avec des informaticiens mais aussi avec des non-informaticiens !

 

Pour mieux choisir votre orientation métier , visualisez la vidéo sur l'architecte logiciel.

 

 

La fiche métier architecte logiciel : donnez des ordres à l'informatique !

Marc travaille pour DCNS  à Cherbourg. Il est architecte logiciel, c'est-à-dire qu'il s'occupe de spécifier les fonctions que doit remplir le logiciel, sa manière de fonctionner en général et, plus spécifiquement, sur quel type de matériel il va devoir agir.

 

Fiche metier architecte logiciel "En ce moment, je travaille sur un projet de torpilles. Il va falloir que je mette des logiciels dans tous les organes de la torpille, ce qui fait beaucoup de logiciels à programmer."

 

Marc
Architecte logiciel DCNS

 

 

Pour son projet professionnel actuel, Marc travaille sur des logiciels qui commanderont différentes sections des torpilles comme sur la section centrale de guidage par exemple. Il existe des logiciels pour le pilotage, la sécurité et bien d'autres encore. A chacun, Marc formalisera des données propres. Si toutes les formulations  fonctionnent, les logiciels sont validés et prêts à être utilisés sur le bateau. D'eux vont dépendre la sécurité de l'équipage !

 

 

Un travail en équipe...

Marc est régulièrement amené à travailler avec d'autres informaticiens pour leur donner des conseils ou pour résoudre des problèmes techniques. Il existe une dépendance à la fois hiérarchique et fonctionnelle. Hiérarchiquement, Marc est rattaché au responsable de département ingénierie. Fonctionnellement, il dépend d'un  chef de projet. Actuellement, Marc dépend donc du chef de projet sur les torpilles. Il doit lui rendre des comptes sur l'avancée de la mise en place des logiciels, mais ce n'est pas son supérieur direct. Il s'agit d'un vrai travail d'équipe.

 

Voir la vidéo sur la fiche métier architecte logiciel pour en savoir plus.

 

 

… mais surtout, un métier porteur !

Ce métier nécessite des compétences particulières telles que, beaucoup de rigueur et de logique. Il faut également avoir un esprit de synthèse.

 

«On n'est pas formé à l'école pour devenir architecte logiciel ! Ce métier est une mise en application de toute l'expérience que l'on a acquise au cours des années où l'on a travaillé en tant qu'informaticien»

 

Aussi être architecte logiciel, c'est tout simplement être un informaticien spécialisé et chevronné. Pour pratiquer ce métier, il faut des capacités indéniables en  mathématiques et en physique. Puis, par la suite, se préparer à des études en informatique soit en université, soit en école d'ingénieur, pour obtenir un diplôme bac +5. Mais attention ! Vous vous engagez dans un projet professionnel concret ! Vous pratiquerez un métier porteur, incontournable dans toutes les industries !

 


Vous retrouvez certaines de vos compétences dans la fiche métier architecte logiciel ? Vous souhaitez en faire votre orientation métier ? N'hésitez plus ! Vous êtes doués en mathématiques et le langage informatique est l'une de vos premières langues ? Vous êtes rigoureux et logiques ? Vous vous y voyez déjà ! Alors, devenez architecte logiciel !

 

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions