Agent / Agente de restauration

Agent de restauration

Le plaisir de cuisiner pour les autres

Entrées, desserts, grillades, menus à thèmes... Depuis tout petit, c'est vous le chef dans la cuisine? Alors, le métier d'agent de restauration pourrait bien vous intéresser ! L'agent de restauration travaille dans les restaurant d'entreprises ou les cafétérias, il prépare les plats froids, entrées et desserts, et est également en charge des grillades, rôtisseries pizzas... Il est également en charge du contrôle de l'hygiène des produit tout au long de la journée, selon la méthode HACCP (un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments).

 

Découvrez la fiche métier d'agent de restauration un métier d'avenir dans un secteur qui embauche !

 

AGENT DE RESTAURATION, UN APPRENTISSAGE CONSTANT POUR UN METIER EXIGEANT

Zohra a appris son métier en formation continue, grâce à divers stages et formations en nutrition, alimentation des personnes âgées, mise en valeur, en terminant par un parcours d'agent de restauration. De la réception des produits frais aux sourires sur les visages des clients heureux de manger des bons petits plats, suivez Zohra dans sa journée d'agent de restauration.

 

Découvrez la vidéo d' agent de restauration , un métier d'avenir !

 

« Pour s'épanouir dans ce métier, (l'important) c'est déjà le plaisir de faire la cuisine...aimer le contact avec le client et rechercher sa satisfaction... Et c'est aussi d'aimer travailler en équipe» « J'aime le contact avec le client, le voir satisfait et le revoir le lendemain, le fidéliser , qu'il revienne et soit content »

 

 

LA JOURNEE TYPE DE ZOHRA, AGENT DE RESTAURATION DANS UN RESTAURANT MUNICIPAL

Zohra travaille dans un restaurant municipal. A l'arrivée,une fois en tenue, elle commence par réceptionner la marchandise, la contrôler (températures, états des ingrédients...) et l'enregistrer. Après un court briefing avec les collègues, elles préparent ensemble les plats froids, et mettent en chauffe les barquettes reçues de la cuisine centrale. Pendant le service, chacun occupe les 2 différents postes à tour de rôle : le pôle chaud (grillades, pizzas...) et la caisse. La personne à la caisse peut aussi réapprovisionner les pôles.

 

« le service est le moment essentiel de la journée, où on est à l'écoute du client et disponible ».

 

De temps en temps, Zohra et son équipe préparent des menus à thème, avec déguisements et musique, ce que les clients et les agents de restauration apprécient tout particulièrement. Une fois le service terminé, l'équipe déjeune, avant un éventuel débriefing, puis on nettoie et débarrasse, toujours selon la méthode HACCP.

 

 

PLAISIR DE CUISINER EN EQUIPE ET SATISFACTION DU CLIENT, LES QUALITES NECESSAIRES

Pour s'épanouir dans le métier d'agent de restauration, il faut tout d'abord évidemment prendre plaisir à cuisiner, à transformer des produits, innover. Ensuite, la recherche de la satisfaction client est essentielle, il faut le fidéliser, qu'il prenne plaisir à manger et revienne.

 

« Il faut aimer voir la satisfaction du client, parce que le repas est un plaisir ».

 

Aimer travailler en équipe est aussi important, car on est en contact permanent avec ses collègues et ses supérieurs, et une bonne part de la satisfaction d'un travail bien fait est partagée. Un bon agent de restauration est également patient, à l'écoute de ses responsables. On découvre quelque chose tout les jours, on n'apprend au fur et à mesure. Enfin, le rythme est soutenu : il s'agit d'être dans les temps, avoir une organisation claire dès le départ. Le client vient pour manger, pas pour attendre !

 

 

Vous cherchez un métier d'avenir dans la restauration ? Comme Zohra, vous aimez cuisiner, voir le visage souriant des clients qui apprécient leurs repas vous motive ? Si vous aimez travailler en équipe et apprendre tous les jours, devenez agent de restauration , un métier d'avenir dans un secteur en pleine croissance !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions