Assistant / Assistante de direction

assistant de direction

Une âme de commerçant, des compétences de manager

Vous cherchez un métier au contact des clients et des équipes du restaurant ? Vous êtes dynamique et avez une âme de manager ? Le métier d' assistant de direction dans la restauration pourrait bien vous correspondre. En charge de la satisfaction client et du développement du chiffre d'affaire, l'assistant de direction dans la restauration est un manager au plus près de ses équipes.

 

Découvrez la fiche métier d'assistant de direction dans la restauration !

 

ASSISTANT DE DIRECTION DANS LA RESTAURATION : LA SATISFACTION CLIENT AVANT TOUT

Mathieu Vandenabeele est assistant de direction dans la restauration. Il a obtenu un BTS en hôtellerie et restauration, option gestion et management, suivi d'une licence professionnelle. A la suite de sa licence, il est embauché par Elior Concessions , et une évolution interne dans le groupe lui est proposée par les RH dès son intégration au groupe. Mathieu est assistant de direction dans la filière commerciale, liée au service client, à sa satisfaction. En période estival, le site où Mathieu travaille traite 400 couverts par jour sur la cafétéria et 600-700 sur la sandwicherie. L'objectif premier d'un assistant de direction dans la restauration est de s'enquérir de la satisfaction des clients et de développer du chiffre d'affaire.

 

Découvrez la vidéo d' assistant de direction dans la restauration , un métier d'avenir !

 

« Ce que j'aime dans mon métier, c'est le management des équipes, de voir les montées

en compétences, de voir les gens évoluer autour de moi »

« En tant qu'assistant de direction commercial, il faut vraiment avoir un oeil sur tout, une 

bonne prise de recul. Notre mission principale c'est la satisfaction du client »


 

 

Mathieu Vandenabeele, assistant de direction au sein du groupe Elior Concessions

 

 

LA JOURNÉE TYPE DE MATHIEU, ASSISTANT DE DIRECTION COMMERCIAL

Mathieu commence sa journée par l'ouverture des portes et des réserves du site, il regarde ensuite avec qui il travaille, le chiffre d'affaire prévu, et lance la production en fonction du chiffre d'affaire prévu. Il donne ensuite les directives aux employés pour la production, pour monter les buffets, afin que tout soit prêt à 11h et que les clients puissent rentrer dans les 2 restaurants du site : le self-service et la sandwicherie. Mathieu s'occupe de la satisfaction client des différents types de clientèles. Il y a notamment lesautocaristes, dont les réservations ont été prises par les agences de voyages. Il faut pour cela une vraie organisation, car on doit produire un peu plus, il s'agit d'être organisé à l'avance. Quand on a 3-4 bus à la suite, il faut pouvoir assurer un rythme assez soutenu pour que le client soit servi rapidement. Pendant le service, Mathieu s'assure que client soit content, servi rapidement, que les produits soient bien chauds. Il va en salle, regarde si dans les aires de jeux tout est en place au niveau sécurité. Mathieu va aussi voir si il y a assez de place pour les clients sur le parking, voir si la terrasse est propre. A 15h, c'est la fin du service. Mathieu vérifie alors tous les postes des personnes en contact avec les clients : vente chaude et froide, caisse. Il vérifie si les employés ont fait leur nettoyage et valide pour qu'ils puissent rentrer chez eux. En tant que manager, l'assistant de direction dans la restauration est aussi sollicité de temps en temps par les services supports (marketing, sécurité hygiène) pour travailler avec eux sur des aspects opérationnels.

 


AVEZ-VOUS LES QUALITÉS POUR ÊTRE UN BON ASSISTANT DE DIRECTION DANS LA RESTAURATION ?

Selon Mathieu, pour être un bon assistant de direction dans la restauration, il faut avoir un âme de commerçant, une mentalité de patron, réfléchir comme si on était à son compte, être rigoureux. Il faut aussi être dynamique et souriant pour pouvoir accueillir les clients dans de bonnes conditions. Mathieu conseille d' être exemplaire vis-à-vis de ses équipes et de ses collaborateurs, cela aide à la crédibilité, et rend le management plus aisé. Il faut enfin être mobile géographiquement, pour pouvoir évoluer et voir différentes façons de travailler.

 

Gérer la satisfaction des clients de deux restaurants ne vous fait pas peur ? Vous avez une âme de commerçant, et le management par l'exemple vous correspond ? Vous cherchez un métier d'avenir réunissant service client et management d'équipes ? Alors n'hésitez-p lus et devenez assistant de direction dans la restauration, un métier d'avenir avec de bonnes possibilités d'évolution.

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions