AUDITEUR

auditeur métier interne externe diagnostic

Un métier pour comprendre les entreprises de l'intérieur

 

Le métier d'auditeur, ça vous dit quelque chose? Entre finance et management organisationnel, c'est un métier d'avenir au contact des entreprises, un métier qui pourrait devenir le votre! Vous êtes en train de choisir votre orientation et cela vous intrigue?

 

Regardez la vidéo "Auditeurs" pour en savoir plus sur ce métier d'avenir !

 

 

A LA RENCONTRE DE STÉPHANIE LATOMBE, AUDITEUR EXTERNE

 

 

Stéphanie Latombe exerce le métier d'auditeur depuis 15 ans au sein du cabinet de conseil et d'audit Mazars, où elle est maintenant senior manager.

De l'approche des risques au contrôle d'audit, elle nous parle de son métier, des ses missions et de sa journée-type. Regardez la vidéo sur Stéphanie pour en savoir plus sur le métier d'auditeur  !


« C'est un vrai challenge de comprendre les problématiques d'une société, de comprendre les enjeux et d'accompagner le client dans ses opérations et dans sa croissance »
« C'est assez drôle parce que on se fait toujours une idée des sociétés, et une fois qu'on y a mis les pieds, on comprend les enjeux, on comprend les mécanismes et on voit les relations qui peuvent exister en interne »

Stéphanie Latombe, auditeur à Mazars

 

 

LE MÉTIER D'AUDITEUR : SE PLONGER DANS LES COMPTES EN ÉQUIPE !

 

 

Le métier d'auditeur a pour objectif majeur de certifier les comptes annuels des sociétés clientes.

Quand un cabinet d'audit comme celui de Stéphanie est désigné comme commissaire aux comptes d'une société, le mandat court sur 6 ans. Cela peut paraître long, mais il faut beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement d'une société, il faut se rendre très souvent chez le client.

 

La mission d'audit elle même se compose de différentes étapes. La première c'est ce qu'on appelle  «l'approche des risques»: avant toute chose, il s'agit de comprendre comment la société est organisée, comment elle est structurée et ce qu'elle a mis en place pour que tout aille bien.

Cette étape va permettre à l'auditeur d'écrire son approche, et de savoir sur quels travaux il va se focaliser lors de l'audit annuel des comptes.

Ensuite, il y a une phase de revue semestrielle des comptes, la dernière étape étant la clôture annuelle des comptes. Comme le dit Stéphanie: « Un contrôle d'audit, c'est un contact permanent avec le client, de manière à ce que lui ressente une vrai valeur ajoutée par rapport au regard extérieur qu'on peut lui apporter ».

Dans une journée-type, un auditeur peut travailler aussi bien dans son cabinet qu'au sein de l'entreprise cliente, et toujours en équipe. Il faut avancer sur les travaux qui permettent de donner une opinion d'audit sur les comptes, mais le client peut avoir une question technique à poser, une urgence, et c'est le rôle de l'auditeur d'être à l'écoute.

 

 

COMMENT DEVENIR AUDITEUR?

 

 

Si vous souhaitez exercer le métier d'auditeur, il vous faudra une solide formation type école de commerce, le profil le plus représenté dans l'audit, ou un master de comptabilité ou d'audit.

 

L'audit est un métier très exigeant.  Lorsqu'on commence ce métier, il faut donc être bon techniquement, puis on doit encadrer des équipes, il faut donc des qualités managériales, et enfin il faut savoir développer ses relations commerciales avec le client.

Rigueur et sens du contact, voire diplomatie, sont les maîtres-mots de l'auditeur. Mais ce métier d'auditeur permet aussi d'accéder très rapidement à des niveaux d'interlocuteurs assez élevés, en particulier au niveau des directions financières.

Et la promotion est rapide, pour peu que l'on arrive à suivre le rythme intense! Après deux à trois ans, on peut devenir responsable de mission et gérer des équipes d'auditeurs junior en supervisant différents projets simultanément.

 

Rigoureux/rigoureuse, curieux/curieuse et passionné(e) de chiffres, vous souhaitez choisir votre orientation et vous êtes intéressé(e) par les métiers du conseil et de l'audit?

Cette fiche métier vous parle et vous voulez exercer un métier d'avenir? Ne cherchez plus, les cabinets d'audits recrutent, alors devenez vous aussi auditeur!

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions