Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle

 

 

Animateur socioculturel, un métier sur mesure au service des jeunes et des moins jeunes !

Quel métier vous permet d'organiser un grand tournoi sportif pour les jeunes, d'aider des jeunes ou des seniors dans leur recherches d'aides financières ou encore de mettre en place des suivis personnalisés de jeunes en décrochage scolaire ?

Il s'agit du métier d'animateur(trice) socioculturel(le). Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, cette fiche métier va vous permettre de découvrir cet emploi d'avenir.

 

Pour en savoir plus, regardez aussi la vidéo sur Naïma, animatrice socioculturelle !

 

 

A la rencontre de Naïma, animatrice socioculturelle

 

 

Naïma Leymarie est animatrice socioculturelle au Conseil de la Jeunesse du 18ème arrondissement de Paris.

Son métier d'animateur(trice) socioculturel(le) consiste à être médiateur et informateur, au niveau social et culturel. Naïma accompagne les 15-25 ans du 18ème arrondissement dans toutes leurs demandes.

 

Regardez la vidéo sur le métier d'animateur(trice) socioculturel(le) pour en savoir plus !

 

«Me sentir utile, c'est quelque chose de très important. Si on fait bien son travail, on laisse une trace auprès des jeunes qu'on aura côtoyé. »

Naïma Leymarie, animatrice socioculturelle au Conseil de la Jeunesse du 18ème arrondissement de Paris

 

 

Le métier animateur(trice) socioculturel(le) , un métier de l'éducation …

 

 

Les jeunes du 18ème arrondissement arrivent chez Naïma avec des questions et problématiques très variées: recherche de logement, de club de sport, problèmes de santé, demande d'aide financière... Ils ne savent pas toujours à qui s'adresser, et Naïma est là entre autre pour les orienter vers les interlocuteurs appropriés.

Elle leur offre une prise en charge globale et personnalisée, qui convient parfaitement à cette personnalité convaincue et très volontaire !

 

Naïma gère aussi des projets de plus grande envergure, comme la «Fête des Jeunes» , qui offre la possibilité pour les jeunes du 18ème arrondissement de se produire sur une scène de leur quartier. Il peut aussi s'agir de projets de prévention santé, comme le SIDA, ou un grand tournoi sportif inter-quartier.

Toutes sortes de projets qui touchent toutes thématiques.

 

Naîma exerce son métier d'animateur(trice) socioculturel(le) auprès de jeunes, mais ce métier peut aussi s'exercer auprès de publics de seniors ou d'enfants, que ce soit au sein d'une association, dans la fonction publique territoriale ou dans des centres spécialisés.

 

 

Feriez-vous un(e) bon(ne) animateur(trice) socioculturel(le )?

 

 

Pour être un(e) bon(ne) animateur(trice) socioculturel(le), il n'y a pas de profils particuliers. Pour Naïma, «chaque animateur doit faire avec sa personnalité, ses envies, ses passions. Il y a un moule de départ, ensuite chacun, en fonction de ce qu'il est, en tant qu'individu, va créer sa propre vision de son travail.».

 

Il s'agit malgré tout d'être créatif et communicant, pour créer du lien et arriver à rentrer en contact avec des publics parfois très isolés (personnes âgées, migrants...). Une bonne dose de pédagogie est aussi nécessaire lorsqu'on travaille avec des enfants et des jeunes.

 

Différents diplômes, du BEP à Bac +3 peuvent conduire au métier d'animateur(trice) socioculturel(le): brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS ), DEUST métiers de l'animation, licences pro métiers de l'animation sportive, culturelle, sociale...

 

Pédagogue, communicant(e) et dynamique, vous souhaitez exercer un métier dans l'animation?

Cette fiche métier vous parle et vous vous voyez bien à la place de Naïma ? Alors n'hésitez plus, le métier d'animateur(trice) socioculturel(le) est un emploi d'avenir très recherché avec le développement des loisirs et le vieillissement de la population !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions