Agent / Agente de propreté

 

 

Agent / Agente de propreté: un métier essentiel aux débouchés assurés !

Chaque année, des dizaines de milliers de Parisiens et de touristes se délassent sur les berges de la Seine lors de l'opération Paris Plage.

Ils ne font pas trop attention aux agents de propreté qui s'affairent toute la journée, et pourtant, sans eux, le site ne serait vite qu'une autre plage souillée !

 

Mais en quoi consiste exactement ce métier d'agent de propreté ? Pour le savoir, regardez la vidéo «Métier: agent de propreté, Paris Plage» !

 

 

À la rencontre de Dominique, agent de propreté

 

 

Dominique Carfentan est agent de propreté à la circonscription fonctionnelle de la Propreté de Paris.

Il travaille notamment sur l'événement Paris Plages depuis 2002. Dans son métier d'agent de propreté, il est en charge de la propreté du site, pour permettre aux Parisiens, aux touristes et aux autres de s'amuser sur un site agréable et propre

 

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir ? Pour cela, regardez la vidéo sur le métier d'agent de propreté !

 

«On veille au grain pour que cela reste toujours très accueillant.»

Dominique Carfentan, agent de propreté à Paris Plages

 

 

Agent de propreté, un métier essentiel au bien être de tous les usagers de l'espace public

 

 

Le métier d'agent de propreté consiste à s'occuper de ramasser les déchets, de nettoyer les sites, de balayer, de changer les sacs poubelles lorsqu'ils sont pleins.

Dominique arrive sur le site de Paris Plages aux environs de 12h,12h30, et il fait alors la relève de l'équipe du matin. Lors de la passation de service, les deux équipes échangent des informations sur l'état du site, les problèmes éventuels de salubrité, tags etc... Dominique et ses 3 collègues en profitent pour faire l'état de leur matériel. Une fois l'inventaire fait, chacun part sur sa zone et commence le travail.

 

Dominique fait aussi attention à ce que les vacanciers trient bien leurs déchets, il peut les conseiller en cas de doute.

Sur le site de Paris Plages, il y a en effet quelques difficultés, car les gens n'ont pas encore le «geste sélectif» comme le dit Dominique. Avant de déposer les sacs poubelles collectés dans les bacs, l'agent de propreté doit aussi contrôler le contenu, afin d'être sur que le tri a bien été fait par les vacanciers, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas...

 

 

Comment exercer le métier d'agent de propreté ?

 

 

Pour être un bon agent de propreté, il faut avant tout aimer travailler en plein air, et avoir une bonne condition physique, pour manipuler des charges lourdes et circuler en vélo toute la journée comme Dominique par exemple.

 

Le métier d'agent de propreté est aussi un métier qui réclame de la rigueur, de l'attention et de la discrétion: Dominique et ses collègues se postent autour des attroupements lors des spectacles de rue, pour faire de petites maraudes après, afin de laisser la place nette.

«Il faut tout voir sans se faire voir, être furtif et être tout le temps là» comme le dit Dominique.

 

Il doit aussi tenir compte des consignes de sécurités, notamment le port du gilet de sauvetage lors du travail sur les berges. Mais si vous faites preuve de ces qualités, il n'y a pas besoin de diplôme, la motivation suffit, surtout que le secteur recrute toujours !

 

Et si vous souhaitez accéder plus rapidement à des postes à responsabilités ou monter votre propre entreprise par la suite, vous pouvez aussi passer un CAP maintenance et hygiène des locaux, ou un Bac pro hygiène et environnement voire un BTS hygiène propreté environnement.

 

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous souhaitez exercer un emploi d'avenir concret et où l'on progresse vite ?

N'hésitez plus, les métiers du nettoyage et de l'hygiène recrutent ! Alors vous aussi, devenez agent de propreté !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions