Aide à domicile

 

Aide à domicile: aide concrète et soutien moral au quotidien

 

Le métier d'aide à domicile jouit encore d'une réputation d'amateurisme. Il se professionnalise pourtant rapidement, et le secteur de l'aide aux personnes recrute toute l'année.

Si vous souhaitez en savoir plus, cette fiche métier va vous permettre de découvrir cet emploi d'avenir.

 

Et pour en savoir encore plus, regardez aussi la vidéo sur Michèle, aide à domicile !

 

 

A la rencontre de Michèle, aide à domicile

 

 

Michèle exerce le métier d'aide à domicile depuis 4 ans. Elle vient de commencer une formation pour valider ses acquis.

De la préparation des repas au nettoyage, en passant par d'éventuelles petites réparations, suivez Michèle dans son travail quotidien en regardant la vidéo sur le métier d'aide à domicile !

 

«La formation nous permet de valider nos acquis... cela consiste à nous apprendre les postures et gestes, l'hygiène.»

Michèle Béthan, aide à domicile pour l'ADMR.

 

 

Aide à domicile, un métier mêlant tâches concrètes et soutien moral

 

 

Le métier d'aide à domicile consiste à se rendre au domicile des personnes âgées ou handicapées pour les aider dans les tâches de la vie quotidienne: préparation des repas, toilette, démarches administratives, il s'agit de permettre à la personne de vivre chez elle, ce qu'elle ne pourrait faire sans cette aide précieuse. Mais l'aide à domicile ne se contente pas d'aider aux tâches domestique. Il a aussi un véritable rôle de soutien moral et social:

 

il discute avec la personne, il l'accompagne lors de ses sorties, il joue aux jeux de société, il fait la lecture. L'aide à domicile fait aussi tout pour que la personne puisse vivre une vie sociale et culturelle active, qu'elle ne se replie pas sur elle-même. En fonction des besoins et des attentes de la personne qu'il assiste, l'aide à domicile met en oeuvre un accompagnement personnalisé, et il participe aussi à la prévention de la matraitance sur les personnes vulnérables.

 

 

Comment exercer le métier d'aide à domicile

 

 

? Pour commencer dans le métier d'aide à domicile, il n'y a pas besoin de diplôme spécifique, tout le monde peut postuler pour un emploi d'aide à la vie quotidienne. Cependant, motivation autonomie, patience, discrétion et chaleur humaine sont des qualités indispensables.

Il faut redonner le sourire à la personne, et savoir s'adapter aux besoins spécifiques des personnes âgées ou handicapées. Mais attention, faciliter le quotidien de toutes ces familles relève d'un véritable métier, ce n'est pas qu'une vocation.

 

Le métier se professionnalise, car il demande de nombreuses compétences. On peut obtenir le titre d'assistant(e) de vie aux familles, reconnus par le ministère de l'emploi, en suivant une formation à temps partiel, comme Michèle.

 

Ce titre permet aussi d'obtenir par la suite le DAVS (diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale), très apprécié des employeurs. Et des employeurs, il y en a! Aide ménagère, aide à la famille et aide aux personnes âgées, ces 3 métiers recrutent toute l'année. A l'écoute, patient(e) et chaleureux/euse, vous souhaitez exercer un métier dans le secteur social? Cette fiche métier vous parle et vous vous voyez bien à la place de Michèle?

 

Alors n'hésitez plus, le métier d'aide à domicile est un emploi d'avenir très recherché avec l'évolution des modes de vies et le vieillissement de la population!

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions