Agent / Agente d'entretien et de rénovation

 

 

Agent d'entretien et de rénovation: l'amour du travail bien fait

 

 

 

Ponçage et vernissage d'un parquet le matin, nettoyage des murs taggés l'après-midi, utilisation de nombreuses machines... Le quotidien d'un agent d'entretien et de rénovation est très varié.

Mais en quoi consiste exactement ce métier d'agent d'entretien et de rénovation ?

 

 

Pour le savoir, regardez la vidéo sur Harold !

 

 

A la rencontre de Harold , agent d'entretien et de rénovation

 

 

Harold Leterme est agent d'entretien et de rénovation à la Générale Routière.

Dans son métier d'agent d'entretien et de rénovation, il est chargé de l'entretien et de la rénovation de différentes structures, publiques ou privées.

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir ? Pour cela, regardez la vidéo sur le métier d'agent d'entretien et de rénovation !

 

«Ce qui est bien dans ce métier, c'est qu'on bouge beaucoup: ce n'est jamais les mêmes journées, jamais les mêmes clients»

Harold Leterme, agent d'entretien et de rénovation

 

 

L'agent d'entretien et de rénovation, un homme de terrain aux multiples compétences

 

 

Dans une journée-type, Harold arrive assez tôt le matin, et il consulte son planning. Un planning qui peut beaucoup varier d'un jour à l'autre. En effet, il peut y avoir jusqu'à 20 clients dans la journée, 20 tâches différentes à effectuer.

A l'agent d'entretien d'arriver avec le sourire et l'envie, car le client le ressent et il refera sans doute appel à la société par la suite.

 

Dans son métier d'agent d'entretien et de rénovation, Harold utilise de nombreuses machines comme l'hydrogomeuse, qui projette de l'eau et du sable sous haute pression. Pour sa sécurité, il se protège d'abord avec des équipements individuels de protection, comme les chaussures de sécurité, le casque de sécurité... Le métier d'agent d'entretien et de rénovation est aussi un métier d'équipe.

Comme le souligne Harold, «il y a un véritable esprit d'équipe entre collègues, une émulation». On fait aussi des formations pour apprendre les gestes à appliquer (le ponçage par exemple), l'ordre des choses, il y a une certaine rigueur à appliquer sur cet aspect du travail. Et quand on effectue une tâche, il s'agit d'aller jusqu'au bout, d'être fier du travail accompli : «Quand on revendique la qualité de la propreté, il faut l'appliquer.».

 

 

Comment exercer le métier d'agent d'entretien et de rénovation ?

 

 

Pour être un bon agent de propreté, il faut avant tout être courageux, résistant et motivé.

Quelqu'un d'impatient comme Harold se dépense bien dans son travail. Le métier d'agent d'entretien et de rénovation est effectivement un travail physique, on bouge beaucoup, on monte et descend des échelles, etc... L'hiver, le travail est beaucoup plus dur: qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, Harold intervient.

Mais quel plaisir de ne pas être enfermé dans un bureau durant l'été ! Avec de l'expérience, un agent d'entretien et de rénovation peut mener une équipe et pouvoir transmettre son savoir.

 

Au point de vue technique, on apprend de plus en plus de choses tous les jours. Comme le dit Harold: «On ne devient pas agent de propreté du jour au lendemain il y a des savoirs et des techniques qui évoluent et qu'il faut maitriser, du ponçage à l'utilisation des nouvelles machines.».

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous souhaitez exercer un emploi d'avenir concret et en extérieur ? N'hésitez plus, les métiers de l'entretien et de la rénovation recrutent !

Alors comme Harold , devenez agent d'entretien et de rénovation!

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions