Animateur / Animatrice d'atelier de centre de loisirs

 

 

ANIMATEUR / ANIMATRICE D'ATELIER DE CENTRE DE LOISIRS: APPRENDRE EN AMUSANT !

Chevalier un jour, aventurier le lendemain, scientifique le jour d'après... Quel métier permet de se mettre dans la peau de tellement de personnages ?

Le métier d'animateur/animatrice d'atelier de centre de loisir ! Cette fiche métier va vous permettre de découvrir ce métier essentiel de l'éducation.

 

Et si vous voulez en savoir plus sur ce métier d'avenir , regardez la vidéo «animateur d'atelier de centre de loisirs» !

 

 

A LA RENCONTRE DE DIEGO, ANIMATEUR D'ATELIER DE CENTRE DE LOISIRS

 

 

Pour animer un groupe d'enfants, il faut savoir attirer leur attention et éveiller leur curiosité. Des qualités que Diego utilise tous les jours dans son métier d'animateur d'atelier de centre de loisirs. Diego prépare et anime des ateliers thématique, encadrant un groupe d'enfants pour une journée de découvertes et de jeux. Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur le métier d'animateur d'atelier de centre de loisirs ! «On essaye de faire passer tout un aspect pédagogique à l'enfant par le jeu.» «Les activités en elles-même ne sont pas trop fatigantes malgré les apparences: il suffit de prendre un rythme et là on a plus de soucis point de vue fatigue.» Diego, animateur d'atelier de centre de loisirs

 

 

LE MÉTIER D'ANIMATEUR D'ATELIER DE CENTRE DE LOISIRS, UN MÉTIER D'AVENIR POUR FAIRE RÊVER LES ENFANTS

 

 

Le métier d'animateur d'atelier de centre de loisirs de Diego peut se définir par de nombreux mots : jouer, s'amuser, se détendre, s'amuser, courir...

 

Dans son centre de loisir, Diego planifie des activités de plein air pour les enfants dont il a la charge, et anime les ateliers qu'il a créé. Et cela demande du savoir faire: Diego doit soutenir l'attention, empêcher que l'ennui s'installe, ce qui demande une bonne dose d'énergie !

 

Le métier en soi n'est pas fatigant, mais plutôt les enfants, certains groupes sont plus difficile à gérer. Une journée de loisir ne s'improvise pas. Diego a soigneusement préparé son planning. Il a prévu les accessoires, les règles des jeux. Il doit aussi essayer de varier les jeux, car si on fait tout le temps la même chose, les enfants vont perdre l'intérêt, et difficile de les motiver alors !

 

A la fin de ses ateliers, Diego réfléchit, analyse, il fait le bilan des activités, afin d'améliorer ses activités et de mieux les adapter aux enfants. Il y a toujours un côté pédagogique dans ses ateliers: il explique par exemple toute l'histoire des chevaliers par des petits jeux: tournois, attaque de château, banquet...

Apprendre en s'amusant pourrait être le mot d'ordre d'un bon animateur d'atelier de centre de loisirs !

 

 

COMMENT DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER DE CENTRE DE LOISIRS ?

 

 

Les qualités fondamentales pour exercer le métier d'animateur d'atelier de centre de loisirs sont tout d'abord la spontanéité, l'enthousiasme, l'envie de découvrir des choses avec les enfants.

 

Généralement, les bons animateurs ont aussi des acquis, même si ils ont généralement déjà vécus des bons moments dans leur enfance dans les mouvements de jeunesse. Diego par exemple est éducateur, il a de bonnes notions sur l'enfance et l'animation, mais il n'a pas de formation d'animateur.

Il faut aussi avoir une bonne autorité, se montrer rassurant, et avoir l'oeil pour tout contrôler. Les enfants sont parfois turbulents, et un accident est vite arrivé !

Il faut faire attention à la sécurité avant tout, car les enfants sont sous la responsabilité de l'animateur.

 

Vous êtes pédagogue, vous aimez jouer avec les enfants, vous êtes créatif/créative et vous avez un bon relationnel ? Vous cherchez un métier d'avenir dans l'éducation ?

Regardez cette fiche métier et n'hésitez plus, vous aussi devenez animateur/animatrice d'atelier de centre de loisirs !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions