Agent / Agente technique en centrale béton

 

 

Agent technique en centrale béton: la fierté du travail bien fait

Le métier d'agent technique en centrale béton, ça vous dit quelque chose ? Pourtant, sans son travail, pas de ponts, d'autoroutes ou de maisons, ou alors, gare à l'effondrement !

 

Mais en quoi consiste exactement ce métier d'agent technique en centrale béton. Pour le savoir, regardez la vidéo sur Diaby !

 

 

À la rencontre de Diaby, agent technique en centrale béton

 

 

Diaby Losseny exerce le métier d'agent technique en centrale béton au sein de l'entreprise Lafarge Béton.

Il fabrique du béton prêt à l'emploi qui servira à la construction d'autoroutes, de ponts, ou des fondations de maisons.

 

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir ? Pour cela, regardez la vidéo sur le métier d'agent technique en centrale béton !

 

«J''ai l'impression d'être dans un métier, un univers qui évolue sans cesse. Le béton, c'est un produit technologique: chaque jour il y a des nouvelles formules qui arrivent.»

«Quand on lance une fabrication, la composition du béton est entrée dans l'ordinateur, et je dois veiller à ce que le client soit satisfait de la qualité du béton qu'on lui livre. »

Diaby Losseny, agent technique en centrale béton à Lafarge Béton

 

 

Le métier d'agent technique en centrale béton : être responsable de la qualité du béton, de la sécurité du matériel et du personnel

 

 

Le rôle de l'agent technique en centrale béton est de surveiller une installation de production de béton prêt à l'emploi, installation automatisée dans sa majeure partie.

 

Il doit à la fois veiller aux règles de sécurités, aux normes environnementales et à la qualité de sa production, le tout dans les délais!

Il peut intervenir sur les machines de sa chaine de production, organiser le stockage des matières premières, traiter les commandes.

En cas de dysfonctionnement des équipements ou d'anomalies dans la réaction des produits transformés, il met en place des mesures pour y remédier tout en veillant en priorité à la sécurité.

 

Dans son métier d'agent technique en centrale béton, Diaby vérifie par exemple les paramètres de fonctionnement des équipements de sa chaîne de production, ajuste les paramètres et contrôle les propriétés des matières transformées tout au long du processus.

Avec 900 «recettes» différentes, pas question de se tromper !

 

 

Comment devenir agent technique en centrale béton ?

 

 

Pour exercer le métier d'agent technique en centrale béton, il vous faudra développer une expertise dans la transformation des matières premières dans l'industrie du béton, et vous tenir à jour en permanence des évolutions techniques.

Il faut être capable de s'adapter à des situations très différentes selon les produits et les processus de transformation.

Vous devrez aussi être très au courant de la législation et de la réglementation en terme de sécurité et de protection de l'environnement.

 

Au niveau des diplôme, un CAP ou un BEP du secteur du bâtiment et des travaux publics ou encore de l'électronique ou de l'électromécanique, complété par une mention complémentaire (MC) Béton Prêt à l'Emploi sont de bonnes bases.

 

Et les possibilité d'évolutions sont réelles, comme l'explique Diaby: «Ma société est une société dans laquelle on peut évoluer, je peux imaginer dans quelques temps être chef de centrale, ça me plairait bien !».

 

Vous êtes intéressé(e) par le secteur de l'industrie et vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous êtes minutieux/minutieuse,responsable, vous aimez le travail bien fait et vous souhaitez exercer un emploi d'avenir concret ?

N'hésitez plus, les métiers de l'industrie recrutent! Alors comme Diaby devenez agent technique en centrale béton !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions