Analyste comportement matériaux

 

Analyste comportement matériaux : tester la sécurité et la qualité des produits industriels

Le métier d'analyste comportement matériaux, ça vous dit quelque chose ? Des sièges de voitures aux ceintures de sécurité, son travail est pourtant essentiel à la sécurité et au confort de tous !

Mais en quoi consiste exactement ce métier d'analyste comportement matériaux ? Pour le savoir, regardez la vidéo sur Stéphane !

 

 

À la rencontre de Stéphane, analyste comportement matériaux

 

 

Stéphane exerce le métier d'analyste comportement matériaux pour un constructeur automobile.

Il réalise des tests sur les matériaux composant les sièges des voitures avant leur mise sur le marché.

 

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir ?

Pour cela, regardez la vidéo sur le métier d'analyste comportement matériaux  !

 

«Les tests que je fais en laboratoire sont un maillon important de la chaîne avant de lancer la production: si on fait une erreur, c'est des milliers de véhicules à refaire!»

«Depuis que je travaille au laboratoire, j'ai pu tester différents matériaux: les textiles, les plastiques et les sangles des ceintures de sécurité.»

Stéphane, analyste comportement matériaux

 

 

Le métier d'analyste comportement matériaux : le bourreau des matériaux


 

Garant des caractéristiques et de la résistance des produits fabriqués, l'analyste comportement matériaux vérifie que le produit répond aux performances attendues, en définissant la série de test à effectuer, en choisissant les appareils de mesure et en réalisant les essais.

 

Dans son métier d'analyste comportement matériaux, Stéphane réalise par exemple l'étude, la qualification et l'homologation d'un produit, dans son cas les différents éléments qui composent les sièges de voitures.

Il fait par exemple subir des températures ou des tractions extrêmes aux ceintures de sécurité pour montrer leur résistance.

Il teste aussi la résistance à l'usure, ou encore la tenue à la lumière des matériaux, pour éviter qu'un tissu noir ne devienne blanc par exemple.

 

Un analyste comportement matériaux comme Stéphane est un spécialiste de la mesure, et sa culture technique lui permet de faire le lien entre ses mesures et ce qu'il se passe sur le produit.

 

 

Comment devenir analyste comportement matériaux ?

 

 

Pour exercer le métier d'analyste comportement matériaux, il vous faudra développer une expertise, et vous tenir à jour en permanence des évolutions techniques, être capable de vous adapter à des situations et matériaux très différents.

 

Un analyste comportement matériaux doit aussi être très au courant de la législation et de la réglementation en terme de sécurité et d'hygiène.

Travaillant en équipe, l'analyste doit aussi avoir un bon sens de la communication, pour faire remonter ses propositions de modifications et les faire comprendre aussi bien aux opérationnels qu'aux responsables marketing.

 

Un bac pro, ou mieux encore un DUT ou une licence professionnelle spécialisée dans le secteur qui vous intéresse (mesures physiques, génie chimique...) sont de bonnes bases. Vous êtes intéressé(e) par le secteur de l'industrie et vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?

 

Minutieux/minutieuse, polyvalent(e) et persévérant(e), vous souhaitez exercer un emploi d'avenir concret ?

N'hésitez plus, les métiers de l'industrie recrutent ! Alors comme Stéphane, devenez analyste comportement matériaux !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions