Agent / Agente technique de maintenance

 

Agent technique de maintenance: assurer les meilleures conditions de travail aux usagers

Une ampoule brisée au collège, à peine le temps de le remarquer que la réparation est déjà effectuée !

Magie, elfes de maisons ? Il s'agit plutôt du travail d'un bon agent technique de maintenance !

 

Mais en quoi consiste ce métier d'agent technique de maintenance, quelles sont ses tâches, à quoi ressemble sa journée de travail ?

Cette fiche métier va vous l'apprendre, et si vous voulez en savoir plus, regardez la vidéo sur Marc !

 

 

A la rencontre de Marc, agent technique de maintenance

 

 

Marc est agent technique de maintenance du collège Lumière dans le Doubs depuis 10 ans.

Son métier d'agent technique de maintenance consiste à assurer l'entretien des locaux et réaliser les interventions nécessaires au bon fonctionnement des installations.

 

Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur le métier d'agent technique de maintenance , un métier d'avenir dans le domaine technique !

 

«Il faut pas mal de savoir-faire: dans le collège on peut nous demander de faire de la menuiserie, de la peinture, de la métallerie, et c'est pour ça que je ne me balade jamais sans ma caisse à outils !»

Marc, agent technique de maintenance du Collège Lumière dans le Doubs

 

 

Agent technique de maintenance, un métier technique aux tâches variées

 

 

Entretien de la plomberie, électricité, jardinage, menuiserie, informatique... Marc a de multiples compétences afin d'être à même d'exercer au mieux son métier d'agent technique de maintenance.

 

Il est en charge de la bonne tenue du collège où il travaille, afin que les collégiens puissent suivre les cours dans les meilleures conditions possibles.

Il est à même de diagnostiquer des pannes dans les installations de chauffage, les sanitaires ou l'éclairage par exemple.

Marc se charge aussi de remplacer les vitres, portes et fenêtres. Son métier exige donc un savoir technique très varié.

 

L'agent technique de maintenance gère aussi l'état des stocks de consommables, il identifie les besoins en approvisionnement et se charge des commandes.

En cas de problèmes de plus grande ampleur, l'agent technique de maintenance accueille aussi les entreprises extérieures qui viennent faire du gros travail.

Le poste d'agent de maintenance est un poste à responsabilité: lorsque des opérations de maintenance nécessitent l'intervention de prestataires extérieurs, l'agent de maintenance doit les assister, et veiller au suivi des opérations.

 

 

Comment exercer le métier d'agent technique de maintenance ?

 

 

Pour exercer le métier d'agent technique de maintenance, il vous faudra de bonnes compétences et connaissances de bases en plomberie, sanitaire, menuiserie, peinture, électricité, entre autres! Un CAP dans une de ces disciplines, ou mieux, un CAP maintenance de bâtiment de collectivités, voire un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment vous apporteront les bases techniques indispensables.

 

Il faut également être autonome, et surtout polyvalent, pas étonnant vu la diversité des tâches à accomplir! Il s'agit de s'adapter, et aussi d'avoir une bonne condition physique, certaines tâches nécessitant de manier des outils ou matériaux lourds et /ou dangereux.

Il faut donc aussi être méticuleux, et un bon sens du contact vous aidera à travailler au mieux avec les autres professionnels du bâtiment duquel vous prenez soin.

 

 

Cette fiche métier vous a donné envie d'en savoir plus ?

Curieux de technique, adaptable et méticuleux, vous cherchez un emploi d'avenir ?

Alors n'hésitez plus, devenez agent technique de maintenance, la demande pour des profils polyvalents et motivés est réelle !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions