Assistant / Assistante service social

 

Assistant(e) de service social: écouter, comprendre et accompagner

 

 

 

On parle souvent d'assistante sociale. Pourtant, si le métier d'assistant(e) de service social est très féminisé, il n'est pas exercé que par des femmes.

Djamel Loukil en est un bon exemple.

 

Mais que fait exactement un(e) assistant(e) de service social ? Comment exercer ce métier ? Cette fiche métier devrait vous en apprendre un peu plus sur cet emploi d'avenir. Et pour en savoir encore plus, regardez la vidéo sur Djamel, assistant de service social !

 

 

A la rencontre de Djamel, assistant de service social

 

 

Djamel Loukil est assistant de service social dans un service départemental de la région parisienne.

Il aide des personnes ayant des difficultés sociales, économiques ou psychologiques.

 

Regardez la vidéo sur le métier d'assistant(e) de service social pour en savoir plus !

 

«Ce que j'aime beaucoup dans ce métier, c'est qu'on reçoit des gens d'origines très différentes, aux profils très variés. Ca nous apporte une large ouverture d'esprit.»

«Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un métier de femme, la preuve, je le fait. Et en tant qu'homme j'amène ma sensibilité propre qui permet d'enrichir le métier.»

Djamel Loukil, assistant de service social

 

 

Le métier d'assistant(e) de service social , un métier pour les altruistes...

 

 

La mission de Djamel est d'accompagner des personnes en difficulté, de leur proposer des solutions pour sortir d'une situation difficile, de leur permettre de devenir autonomes.

Au sein de son service départemental, l'assistante sociale d'accueil effectue un tri entre les différentes demandes: si elle ne peut pas répondre aux problèmes toute seule, un assistant social d'accompagnement comme Djamel prend le relais, rencontre la personne et la suit du début à la fin pour l'aider au mieux.

 

Les problèmes principaux que les assistants de service social aident à résoudre sont des problèmes de logement, des personnes victimes de violences conjugales ou des problèmes financiers.

Le métier d'assistant(e) de service social est à la fois un métier où l'on doit constamment gérer des situation d'urgences, tout en inscrivant son action auprès des personnes suivies dans la durée.

 

Connaissant parfaitement les différents dispositifs d'aides sociales et les organismes adaptés, l'assistant(e) de service social oriente les personnes en difficultés vers le service le plus adéquat.

Un(e) assistant(e) de service social effectue aussi une bonne part de travail administratif: gestion des dossiers, enquêtes... … centré sur les relations humaines

 

 

Comment devenir assistant(e) social ?

 

 

Le métier d'assistant(e) de service social est principalement un métier de relations humaines.

Il faut être à l'écoute, ouvert d'esprit, être capable de se mettre à la place des personnes et comprendre au mieux leurs situations. Il faut créer une relation de confiance avec les personnes que l'on suit, et savoir garder son optimisme et sa patience dans des cas qui évoluent lentement.

Mieux vaut également être mature et équilibré pour faire face à certaines situations très difficiles.

 

Si vous avez ces qualités, il vous faudra alors obligatoirement passer le diplôme d'Etat (très sélectif) d'assistant de service social, en trois ans.

Vous pourrez alors exercer au sein des services sociaux d'un conseil général, d'une mairie, voire d'un hôpital.

 

Vous souhaitez exercer un emploi d'avenir dans le secteur social ? Vous êtes empathique, vous avez un bon relationnel et une bonne maturité ? La lecture de cette fiche métier vous a motivé(e) ?

Alors n'hésitez plus ! Le jeu en vaut la chandelle, les diplômés sont très demandés: en Ile-de-France par exemple, chaque diplômé reçoit entre 6 et 10 propositions d'emplois ! Vous aussi, devenez assistant(e) de service social comme Djamel !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions