Parcours Avenir

logo outil prof

 

OUTIL PROF au service du parcours Avenir*. Accès direct ici...

 

"OUTIL PROF Parcours Avenir", manuel numérique interactif nouvelle génération, version "enseignant" et version "élève", est en ligne. Son accès est gratuit pour les enseignants en exercice attachés à un collège ou à un lycée.

 

Vous pouvez y accéder ici : www.outil-prof-parcours-avenir.fr

 


 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

28 juin 2016

 

Lancement de "OUTIL PROF parcours Avenir"

www.outil-prof-parcours-avenir.fr

 

Pour aider l’ensemble du corps enseignant de collèges et de lycées à mettre en œuvre une pédagogie active dans le cadre de la réforme du collège et du nouveau programme « parcours Avenir », Euro-France association lance un outil pédagogique interactif à base de vidéos « métiers » sélectionnées.

 

Ces vidéos sont exploitables en classe,  discipline par discipline pour les cycles 3 et 4 du collège, par secteur d’activité pour la classe de seconde et par filière  de détermination pour les classes de première et de terminale de lycée.

 

"OUTIL PROF parcours Avenir" répond à des objectifs de connaissance du milieu économique et des métiers pour faciliter une orientation choisie par les jeunes. Il peut être utilisé dans chaque discipline, pour donner du sens aux enseignements, mais aussi dans le cadre des EPI et de l’accompagnement personnalisé.

 

"OUTIL PROF parcours Avenir" permet à l’aide de documents d’accompagnement :

de connaître la diversité des métiers par un ancrage dans les disciplines ;

de structurer les apports de connaissances de manière cohérente en fonction de l’âge des élèves ;

de mettre en œuvre une pédagogie inversée ;

de remettre en question des idées reçues ou des représentations erronées ;

d’améliorer, chez les jeunes, la culture citoyenne, économique et professionnelle ;

de permettre à l’élève d’acquérir progressivement une MÉTHODOLOGIE d’approche des métiers.

de relier ces apprentissages au socle commun de connaissances de compétences et de culture.

de permettre aux enseignants de recevoir les exercices des élèves directement dans leur messagerie.

 

Le lancement d’OUTIL PROF  parcours Avenir" a eu lieu mardi 3 mai 2016 dans l’académie de Rennes, à l’occasion d’un stage d’enseignants organisé  par le CERPEP- IGEN dans les locaux de l’entreprise DCNS de Brest.

 

Imprimer le communiqué de presse >>

Contact:

afournier@euro-france-association.fr

 

 


le parcours Avenir, une démarche concrète

Le parcours Avenir est le nom qui a été choisi pour la mise en œuvre concrète du PIIODMEP,  parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu à l'article L.337-7 du code de l'éducation .

 

Un parcours obligatoire

Obligatoire de la sixième à la terminale, les connaissances acquises par l'élève dans le cadre du parcours Avenir seront prises en compte dans la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.

 

Des objectifs précis

Selon l'article 1 de l'arrêté du 1-7-2015, ce parcours doit permettre à chaque élève :

-de comprendre le monde économique et professionnel, la diversité des métiers et des formations

-de développer son sens de l'engagement et de l'initiative

-d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

 

Dès la rentrée 2015,  les instances et acteurs du parcours Avenir devront donc se préoccuper de sa mise en œuvre.

 

Le lien vers le socle commun

L'arrêté du 1-7-2015 paru au  J.O. du 7-7-2015 défini précisément les connaissances , compétences et démarches pédagogiques  et  fait  le lien avec le socle commun.

 

Donner des repères aux élèves pour les aider à devenir acteur de leur orientation

L'annexe rappelle que dans un monde innovant en pleine mutation, la vie professionnelle de demain imposera d'exercer des fonctions variées et de changer de domaines d'activités ou de métiers. Pour y parvenir chacun devra avoir ses repères et devra être préparé à réorienter son projet professionnel tout au long de sa vie ( loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale).

 

L'élève doit donc pouvoir acquérir à l'école les connaissances et les compétences lui permettant de comprendre l'environnement socio-économique, pour s'y projeter et se préparer à en devenir plus tard un acteur.

 

OUTIL PROF – parcours Avenir, une aide pour donner envie, pour créer le déclic d’une orientation réussie


En conformité avec son accord cadre avec le Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, leCanaldesMetiers.tv propose OUTIL PROF un outil multimédia innovant gratuit à disposition des enseignants et de leurs élèves pour mettre en œuvre le parcours Avenir à l'aide de vidéos,  qu'il soit ancré dans les disciplines ou mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ou des enseignements pratiques interdisciplinaires.

 

OUTIL PROF est un OUTIL attractif qui permet d’aborder individuellement ou en groupe,  par une méthodologie progressive cohérente et structurée les fondements de l’expression d’un métier, d’une activité professionnelle et son contexte d’exercice.

 

OUTIL PROF est une application simple d'utilisation, anonyme, gratuite, disponible sur ordinateur, pc, tablettes, mobiles

 

OUTIL PROF, ses spécificités:

- Des activités de classe à partir de vidéos interactives

- Des vidéos réalisées par des professionnels de l'audiovisuel, en collaboration avec des experts

- Un bonus de vidéos des meilleures réalisations primées dans le cadre du concours "je filme le métier qui me plaît"

- Des documents élèves à compléter en ligne, à enregistrer dans Folios, à envoyer à l'enseignant

- Une évaluation interactive

 

*Ce nouveau dispositif (arrêté du 1er juillet 2015) mis en place de la 6e de collège à la terminale de lycée général et technologique et de lycée professionnel a pour vocation essentielle de favoriser la compréhension par les jeunes du monde économique qui les entoure et notamment la diversité des métiers en développant chez chaque élève son sens de l’engagement et de l’initiative en vue d’élaborer son projet personnel.


 


 

Parcours Avenir, des enjeux de taille

Le parcours doit être conçu comme une ouverture culturelle, en articulation avec les contenus disciplinaires,

dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle.

 

L'élève devra acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation raisonnés et éclairés.

 

Dès lors, les principes sont fixés

Le parcours est un processus guidé et progressif , de la sixième au collège à la terminale, au lycée,  (tous les enseignements) qui se déroule dans la perspective d'études supérieures et d'insertion professionnelle.

 

Il contribue à ouvrir le champ des possibles professionnels en favorisant la connaissance des formations dans l'enseignement supérieur et la recherche, en France comme à l'étranger, ainsi que la familiarisation avec le monde économique

 

Le parcours Avenir repose sur plusieurs principes :

 

- il est ancré dans les enseignements ;

- il est fondé sur un principe d'égal accès de tous les élèves à une culture citoyenne, économique et professionnelle, acquise via les cinq domaines du  socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

- il développe l'acquisition de connaissances et des compétences à entreprendre, au sens notamment de découvrir, choisir, créer, agir et mettre en œuvre ;

- il tient compte du développement psychologique social et cognitif du jeune, et prend appui sur ses expériences personnelles qui serviront à la construction de son projet ; il prend en compte les besoins particuliers notamment des jeunes en situation de handicap ;

- il associe étroitement les familles tout au long du parcours scolaire de leur enfant ;

- il articule à la fois une dimension collective (projets collectifs), une dimension individuelle (élaborer son propre parcours, le formaliser, pour être capable de...) et propose des situations d'apprentissage actives ;

- il concerne tous les niveaux de qualification.

 

Trois objectifs pour le parcours Avenir

Le parcours devra permettre à l'élève:

- de découvrir le monde économique et professionnel, la diversité des métiers et des formations

- de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;

- d'élaborer son projet d'orientation, scolaire et professionnelle.

 

Au collège, tous les élèves de tous les enseignements sont concernés.

Il doit permettre  l'acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages .

 

Le parcours Avenir doit permettre à l'élève de développer son ambition sociale et scolaire et de construire son projet de formation. Il doit favoriser l'engagement dans un projet individuel ou collectif en suscitant la créativité.

 

Au lycée, tous les élèves de tous les enseignements sont également concernés.

 

Le parcours doit aider les élèves à construire un parcours de formation et d'orientation cohérent intégrant la préparation de l'après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d'affiner et de conforter les choix d'études - y compris par la voie de l'apprentissage - et les projets professionnels.

Dans la continuité du travail effectué en collège, il s'agit au lycée de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours.

Le parcours Avenir trouve naturellement sa place dans l'accompagnement personnalisé, dont l'un des objectifs est de favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours d'orientation et dans les enseignements d'exploration en classe de seconde générale et technologique.

 

Un accès structuré et progressif à l'information

Pour mieux appréhender toutes les facettes d'un métier, l'élève devra disposer de différents types d'informations.  Au-delà de ces informations, les élèves pourront mobiliser d'autres ressources .

Le parcours permettra à l'élève d'accéder à des registres de connaissances de niveaux différents :

- un registre informatif (chercher et choisir les informations, en identifier la nature, enquêter, recueillir des documents, se constituer une base informative, réfléchir au contenu du document) ;

- un registre compréhensif (identifier, répertorier, comprendre et comparer les différents éléments propres à l'exercice d'un métier, confronter des documents contradictoires) ;

- un registre constructif (formaliser, structurer, argumenter, être capable de conceptualiser pour construire, transférer et utiliser ces savoirs dans des activités d'apprentissage ou d'orientation).

Des temps forts, au collège et au lycée

pour valoriser l'acquisition des registres de connaissances et permettre à l'élève de rendre explicites les éléments de réflexion sur ses choix d'orientation. Dans le prolongement de la journée de découverte du monde professionnel mise en place par chaque établissement (lettre aux recteurs d'académie d'octobre 2014), ils pourront prendre différentes formes : partenariats avec le monde économique et professionnel , enquête de type journalistique, reportage, présentation d'une activité... Une attention particulière sera portée à la mixité .

 

Un temps d'individualisation progressif au collège

dont le point d'orgue est la séquence d'observation de la classe de 3e

 

Des périodes d'immersion en entreprise (ou autres organisations)

au lycée, afin d'approfondir la connaissance du monde professionnel, des secteurs d'activité ou de métiers, dans le cadre des PFMP dans la voie professionnelle ou de périodes d'observation, conformément aux dispositions de l'article L. 332-3-1 du code l'éducation, dans les voies générale et technologique.

 

L'élève est suivi collectivement par l'équipe éducative

le chef d'établissement et son équipe s'appuient sur le milieu économique et professionnel de proximité et sur la documentation disponible, en particulier les ressources audiovisuelles et numériques.

le professeur principal assure le suivi du parcours de l'élève en lien étroit avec les familles, l'équipe pédagogique, le conseiller d'orientation-psychologue (COP) et le service médico-social. Il favorise le concours des différentes disciplines au projet

les professeurs mettent en œuvre le parcours dans leurs enseignements, conformément au projet d'établissement ; le professeur documentaliste veille à la sélection et à la diffusion de l'information dans l'établissement (documentation, auto documentation, séances d'informations, rencontres...) et contribue à son appropriation par les élèves (apprentissage de la recherche des sources notamment via Internet).

le conseiller d'orientation-psychologue intervient dans l'ingénierie du parcours Avenir auprès du chef d'établissement et des équipes éducatives et dans le suivi du jeune dans son parcours.

le conseiller principal d'éducation (CPE),  collabore avec les personnels enseignants, de documentation et d'orientation pour assurer le suivi individuel des élèves en relation avec les familles ;

le directeur adjoint de Segpa,  assure le suivi et la coordination des actions mises en place

l'enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH), accompagne l'élève et sa famille dans la construction d'un projet professionnel ambitieux et adapté ;

une ou plusieurs personnes chargées d'être le ou les référents pour ce parcours, en fonction de la spécificité des établissements, pourront assurer une mission sur l'intégralité du parcours au collège et au lycée et contribuer à l'articulation du travail des équipes avec des partenaires extérieurs en fonction des besoins.

le directeur du centre d'information et d'orientation (DCIO) contribue également à la mise en place du parcours au titre de la mission d'observation du secteur (district ou bassin).

 

Une telle mobilisation de l'ensemble des acteurs implique une impulsion forte, un accompagnement pédagogique et une prise en compte dans l'organisation de l'établissement. Le partenariat avec les parents contribue à développer une démarche de coéducation.

 

Développer des projets partagés et territoriaux avec les partenaires extérieurs

Tout au long du parcours de l'élève, les interventions des partenaires des milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider  les acquis de connaissances et de compétences par :

- des actions de découverte (visites d'entreprise, forums, conférences et débats) ;

- des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques) ;

- des actions d'immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages) ;

- des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers(1)).

 

Une impulsion des corps d'inspection

Pour l'impulsion comme pour la mise en œuvre, l'action des corps d'inspection constitue un appui pour le chef d'établissement. Elle vise en particulier à ancrer le parcours Avenir dans l'enseignement des disciplines. Elle contribue également à la réflexion collective sur sa mise en œuvre, tout au long du cursus de formation de l'élève, aussi bien au sein de chaque équipe disciplinaire que dans la perspective de la construction d'un projet interdisciplinaire.

 

(1) S'agissant des démarches possibles, l'arrêté précise : "Comparer les différences de point de vue sur les métiers : métiers vus de l'intérieur (activité réelle) et métiers vus de l'extérieur (activité prescrite) ; activité visible et invisible...

Concevoir et réaliser un film ou une vidéo décrivant une activité professionnelle (exemple : le concours « je filme le métier qui me plait »..."

 


 

 

Textes de référence

Parcours Avenir

Arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015

 

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école du 8 juillet 2013

Décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014

 

Circulaire de rentrée 2015

Circulaire n°2015-085 du 3 juin 2015

 

 

 

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions