leCanaldesMetiers.tv est l'espace de découverte des métiers d'avenir et des métiers qui recrutent, unique à ce jour de par son contenu, son approche, son audience. Le site leCanaldesmetiers.tv a pour mission d’apporter aux jeunes et moins jeunes une culture sur les métiers, sur le monde du travail et de l’entreprise en vue de la construction et de la gestion de leur projet professionnel.


Pourquoi ? Car un projet professionnel défini donne du sens aux études et à la vie.

 

Grâce à son contenu vidéo exclusif de grande qualité, il est devenu le leader dans son secteur et est incontournable pour une approche culturelle des métiers.


Indépendant de tout sponsor ou de toute obligation de communication, lecanaldesmetiers.tv n'affiche pas de publicité. Pour un même métier, il propose différents approches ("vu par un journaliste", "vu par l'entreprise", "vu par documentariste", "vu par un publicitaire"...) permettant ainsi à chacun de construire son "point de vue personnel du métier. leCanaldesmétiers.tv n'est pas un catalogue où toutes les vidéos seraient construites sur le même modèle, bien au contraire, leCanaldesmetiers.tv se caractérise par la richesse, la variété et le dynamisme de ses réalisations, évitant ainsi toute confusion et lassitude du spectateur.Tous les contenus sont validés par la rédaction selon un cahier des charges établi conjointement entre l'éducation nationale, les entreprises et lecanaldesmetiers.tv

leCanaldesmetiers.tv est un véritable service qui vous propose chaque semaine de nouvelles vidéos.

 

Le 16 mai 2011, le Ministère de l'éducation nationale et Euro-France-medias ont signé un accord cadre pour le déploiement du service dans l'éducation :

 

Il repose sur 10 ans d’expérience et d’usage avec les enseignants et est validé techniquement, pour les usages, et sur le plan pédagogique par le Ministère de l’Education Nationale . Il est soutenu dans son développement par le Ministère de l’Economie, des finances et de l’emploi.


Produit avec le concours de France Télévisions, de plus de 350 entreprises, le contenu s’appuie sur les études du Centre d’Analyse Stratégique, de l’Observatoire du Pôle Emploi, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et sur les sources du CIDJ, du CEREQ, des chambres de métiers.

 

Le service est également partenaire de Sciences Po dans le cadre des Conventions Education Prioritaires et membre du Réseau Pour l’Egalité des Chances dans l’Education Nationale.


Plus de 1800 établissements scolaires (collèges, lycées, universités) ou d’insertion (missions locales, espaces jeunes, maisons de l’emploi, cités des métiers, cyber espaces, médiathèques…) sont abonnés à la version PRO du service leCanaldesMetiers.tv.

 

Découverte rapide des fonctionnalités du service

 

 

Pour les enseignants

 

Au delà de l'information... donnez leur envie!

Conforme aux orientations pédagogiques et aux enseignements obligatoires dès la 5ème du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations et de l’option découverte professionnelle.

Pour les enseignants, des dossiers ressources à base de vidéos métiers pour la DP3 et DP6.

leCanaldesmetiers.tv vous propose une démarche cohérente progressive et continue.

Dans l'espace enseignant, nous mettons à votre disposition des outils vidéo structurés et leur accompagnement pédagogique pour aider les jeunes à construire et affiner leur projet personnel dans le cadre:
- du collège: PDMF (5ème et 4ème), DP3 et DP6
- du lycée : accompagnement personnalisé (2nde et 1ère)
-de l'enseignement supérieur (Université et grandes écoles)

 

Pour les élèves

 

Pourquoi faire des maths, du français, de l'histoire-géo, des svt, des langues au collège ou au lycée?
Pour quels métiers ?
Et comment les découvrir vraiment ?

A travers des milliers de vidéos exclusives (que vous ne retrouverez pas ailleurs), 12 000 métiers sont présentés, en complément des activités proposées en classe, les élèves se forgent une culture et trouvent progressivement les réponses à leurs questions personnelles.
Un moteur de recherche vidéo spécialisé permet en plus d'accéder également aux vidéos métiers labellisées* éparpillées sur internet.

 

Pour tous

 

Pour gérer son évolution professionnelle, se ré-orienter en cours de vie professionnelle, leCanaldesMetiers.tv est le moyen de découvrir la plus grande variété de valorisation de compétences.

 

* les contenus extérieurs au site sont préalablement validés par le comité de rédaction du site.

 

Le moteur de recherche
Le moteur de recherche
01:33
Utilisez le moteur de recherche au maximum de ses capacités.
Les vidéos
Les vidéos
03:25
Connaissez vous toutes les informations de la page vidéo?

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions