Apporte son aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. Elle les assiste dans leur vie quotidienne lors d’un maintien à domicile.
En bref
- Aide toute personne rencontrant des difficultés passagères ou en perte d'autonomie dues à l'âge, à la maladie, au handicap. - Les aide dans leur vie quotidienne lors d’un maintien à domicile. - Résistant, chaleureux. - CAP, ou expérience professionnelle.
en savoir plus
Au quotidien
- Assiste ou remplace toute personne rencontrant des difficultés passagères. - Aide toute personne en perte d'autonomie, dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. - Réalise régulièrement des interventions à domicile. - Possibilité de développer des activités d'accompagnement et d'animation de loisirs. - Possibilité de conseiller dans la gestion financière et matérielle de la maison et dans la mise en place des règles d'hygiène.
Qualités requises
- Résistant, chaleureux.
Conditions de travail
- Au domicile des particuliers - A temps partiel le plus souvent. - Horaires décalés. - Allées et venues permanentes et nombreuses manipulations.
Météo du métier
Formation initiale
- Expérience professionnelle privilégiée selon le type d'emploi. - Formations de niveau V (CAP, BEP) dans les domaines économique, social et sanitaire appréciées.
Adresses utiles
- Association française des organismes de formation et de recherche en travail social - AFORTS www.aforts.com - Portail des métiers de la santé et du social www.metiers.santesolidarites.gouv.f