L'ébéniste fabrique des meubles de styles ou contemporains, des panneaux, en bois massifs ou plaqués d'essences variées ou de matériaux composites, à l'unité ou en petite série.
Exécute soit un ensemble ou une partie de mobilier, soit un prototype pour une production en série. Il travaille en atelier à partir de documents techniques.
En bref
- Fabrique toute production faisant appel à des matériaux et à des techniques du travail mécanique et manuel du bois. - Adroit, patient. - Respect des normes de sécurité et port de vêtements appropriés. - En atelier, seul ou en équipe. - CAP, BP, brevet de maîtrise, BT, Bac pro.
en savoir plus
Au quotidien
- Réalise ou assiste à la fabrication de toute production faisant appel à des matériaux et à des techniques du travail mécanique et manuel du bois. - Emploie les différentes essences du bois et d'autres matériaux à base de bois. - Possibilité d'utiliser des matériaux comme le PVC, l'aluminium ou le verre, mais aussi de concevoir et d'élaborer des plans de fabrication d'ouvrages. - Fait intervenir des outils et des machines. Certaines phases du processus de fabrication peuvent être automatisées. - Possibilité d'installer ou de poser ses ouvrages.
Responsabilités
- Etablissement de devis et Prise de commande. - Relevé de mesures. - Gestion d'entreprise. - Encadrement d'une équipe.
Qualités requises
- Adroit, patient.
Conditions de travail
- En atelier, seul ou en équipe. - Station debout, dans un environnement qui peut être bruyant. - Manipulation de charges importantes et déplacements possibles. - Respect des normes de sécurité et du port de vêtements appropriés.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP,) dans le domaine des métiers de l'agencement, de l'ameublement, et de la charpente. - Niveau IV (BP, Brevet de maîtrise, brevet des métiers d'arts dans les domaines de la menuiserie ou de la charpente, BT "agencement"