Fait partie du personnel subalterne de l’équipage. Il travaille sur des paquebots ou sur des ferry-boats.
En bref
- Ouvrier embarqué sur un navire, faisant partie du personnel "subalterne" de l'équipage. - Participe aux manoeuvres et à l'entretien... - Sur tout navire transportant des marchandises ou des passagers. - Destinations nationales, européennes ou encore plus lointaines. - Evolution possible. - BEP maritime.
en savoir plus
Au quotidien
- Participe aux manoeuvres et à l'entretien sous l'autorité des officiers du bord, assure la sécurité et l'exploitation commerciale du navire. - Participe à la mise en route des moteurs et surveille le tableau de commande, en salle des machines. - Effectue les réglages nécessaires lors de l'entrée et de la sortie du port. - Se charge de la maintenance des appareils moteurs et des équipements électriques. - Détermine l'origine d'un problème en cas d'anomalie. - Surveille la navigation et participe aux opérations de chargement et de déchargement du fret, sur le pont.
Conditions de travail
- Sur tout navire transportant des marchandises ou des passagers. - Navigue en équipage composé d'une vingtaine d'hommes ou plus. - Destinations nationales, européennes ou encore plus lointaines. - Déplacement durant plusieurs mois. - Grandes périodes d'e
Météo du métier
Formation initiale
- BEP maritime préparé dans des établissements spécialisés (Lycées professionnels maritimes et collèges maritimes aquacoles par exemple).
Adresses utiles
- Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire www.mer.gouv.fr - Institut français de la mer www.ifm.free.f