Même si l'émotion est dans le combat, l'objectif est de ne jamais en arriver là...
Au quotidien
- Les combattants de l’infanterie (grenadier
- voltigeur…) et des blindés (pilote de char…) sont au contact de l’adversaire.
- Ceux de l’artillerie (tireur canon…), du génie (démineur, travaux publics…), de la logistique (conducteur de véhicule munitions…) et de l’aviation légère de l’armée de terre (contrôleur de sécurité aérienne…) facilitent le travail des combattants.
- Maintenance et logistique Le personnel de maintenance veille au bon état de marche des matériels de l’armée (aide
- mécanicien, aide
- artificier munitions…). Celui de la logistique approvisionne les soldats en vivres, carburants, munitions… (conducteur de poids lourd, citernier, magasinier…).
- Renseignement et guerre électronique Les opérateurs radiotélégraphiques font circuler les messages entre soldats, les opérateurs drone lancent des avions sans pilote équipés de caméras… : ces spécialistes permettent aux combattants d’échanger des informations en toute sécurité et de connaître les intentions des adversaires.
- Administration
- vie quotidienne L’armée de terre emploie des personnels chargés de gérer, administrer, loger, soigner et nourrir l’ensemble de son personnel. Elle recrute donc aussi des agent
- comptable, secrétaires, conducteurs BTP, cuisiniers, serveurs, coiffeurs, aide
- soignant…
- Le rôle du militaire est de participer à toute action militaire en France et à l'étranger. Qu'il soit tireur
- missile, cuisinier, aide
- soignant... le militaire du rang, entièrement formé à l'armée, est avant tout soldat. Il signe un premier contrat de quelques années souvent renouvelé plusieurs fois en fonction de ses aptitudes et des besoins de l'armée.
Responsabilités
- En endossant l’uniforme, le militaire du rang s’engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Cela lui demande sens de l’honneur, courage et maîtrise de soi.
- Personnel d’exécution agissant sous le
Qualités requises
- Résistance physique.
- Disponibilité.
- Discipline et courage.
Conditions de travail
- Forte mobilité, en France comme à l'Etranger.